UA-10909707-12

Info

Info
COVID-19 Pass sanitaire
En application du décret du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, à compter de mercredi 21 juillet, le pass sanitaire est exigé pour toute personne de 18 ans et plus, afin d'accéder aux équipements culturels et sportifs pouvant accueillir plus de 50 personnes en simultané.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

> > > Sculpt. 8e - 16e s.

Sculpt 8e - 16e s.

Vierge de pitié

Anonyme, France

Début du XVIe siècle

Vierge de pitié

Noyer polychromé

H. 100 cm L. 53,5 cm Pr. 32 cm

Legs Octave Linet, 1963

Inv. 1963-2-45

Notice complète

L'art religieux de la fin du Moyen-âge est marqué par la recherche de l'expression des sentiments afin de répondre aux exigences de la piété devenue plus personnelle. L'iconographie se transforme sous l'influence des Mystiques qui décrivent avec précision les souffrances du Christ pendant la Passion et la douleur de sa Mère. Abondamment traité, le thème de la Vierge de Pitié témoigne de la popularité de ce thème douloureux de la Mère qui reçoit sur ses genoux le corps de son Fils mort, descendu de la croix.

Le travail du bois est ici d'une grande finesse. La bordure du manteau imite une sculpture d'orfèvrerie dans l'évocation d'un orfroi orné de cabochons. Sur le sol rocheux, l'herbe est matérialisée à l'aide du «décor au tremblé ».

A l'exception de la robe de la Vierge, l'étude a montré que la polychromie ancienne est encore largement présente sous le repeint.