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COVID-19 Pass sanitaire
En application du décret du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, à compter de mercredi 21 juillet, le pass sanitaire est exigé pour toute personne de 18 ans et plus, afin d'accéder aux équipements culturels et sportifs pouvant accueillir plus de 50 personnes en simultané.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
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Sculpt 8e - 16e s.

Saint Roch

Maître d'Elsloo (attribué à)

XVIe siècle

Saint Roch

Chêne

H. 100 cm P. 34 cm pr. 25,5 cm

Legs Mgr Marcel, 1973

Inv. 1973-3-9

Notice complète

Les épidémies de peste et de maladies au Moyen-Age entraînent la dévotion aux saints intercesseurs et la multiplication de leur iconographie. Saint Roch, très populaire, est ici figuré avec ses attributs traditionnels : à ses côtés l'ange qui vient le soigner de la peste, désignant du doigt la plaie sur sa jambe dénudée, et le chien qui le nourrit en lui apportant chaque jour un pain. Saint Roch porte le costume de pèlerin, le grand manteau, le bourdon et le chapeau sur lequel les clefs croisées et la Sainte Face rappellent les pèlerinages à Rome et à Jérusalem.

La dénomination Maître d'Elsloo provient de l'église Saint-Martin à Elsloo, au nord de Maastricht, qui conserve une statue de sainte Anne aux caractéristiques proches de celles du Calvaire de Barmen en Rhénanie, de la Vierge à l'Enfant de Saint-Jacques de Liège et d'un nombre considérable d'œuvres produites par le maître et son atelier. Une grande part est conservée dans les musées d'Aix-la-Chapelle, Lille, Liverpool, Munich, Londres (Victoria and Albert Muséum).Les oeuvres attribuées au Maître d'Elsoo sont essentiellement conservées en hollande et en Belgique.

Le style et la facture ne laissent aucun doute sur l'attribution : visage sévère, acéré, traitement du menton, de la chevelure et des jambes. Les spécialistes avancent l'hypothèse d'une datation entre 1520 et 1540. Les angles aigus, les plis minces et cassés, les creux profonds à l'intérieur de la statue détachant de grands pans du corps principal sont des caractères propres à la sculpture allemande de la fin du Moyen-Age.

© MBA Tours, cliché Marc Jeanneteau