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COVID-19 Pass sanitaire

En application du décret n°2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, depuis le mardi 10 août pour tous les musées de la Ville de Tours un pass sanitaire est exigé pour les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 30 septembre 2021, le pass sanitaire est également obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans. Le contrôle du pass sanitaire sera effectué dans les mêmes conditions que pour les personnes majeures. Le port du masque reste actuellement obligatoire.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

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Sculpt 8e - 16e s.

Saint Roch

Maître d'Elsloo (attribué à)

XVIe siècle

Saint Roch

Chêne

H. 100 cm P. 34 cm pr. 25,5 cm

Legs Mgr Marcel, 1973

Inv. 1973-3-9

Notice complète

Les épidémies de peste et de maladies au Moyen-Age entraînent la dévotion aux saints intercesseurs et la multiplication de leur iconographie. Saint Roch, très populaire, est ici figuré avec ses attributs traditionnels : à ses côtés l'ange qui vient le soigner de la peste, désignant du doigt la plaie sur sa jambe dénudée, et le chien qui le nourrit en lui apportant chaque jour un pain. Saint Roch porte le costume de pèlerin, le grand manteau, le bourdon et le chapeau sur lequel les clefs croisées et la Sainte Face rappellent les pèlerinages à Rome et à Jérusalem.

La dénomination Maître d'Elsloo provient de l'église Saint-Martin à Elsloo, au nord de Maastricht, qui conserve une statue de sainte Anne aux caractéristiques proches de celles du Calvaire de Barmen en Rhénanie, de la Vierge à l'Enfant de Saint-Jacques de Liège et d'un nombre considérable d'œuvres produites par le maître et son atelier. Une grande part est conservée dans les musées d'Aix-la-Chapelle, Lille, Liverpool, Munich, Londres (Victoria and Albert Muséum).Les oeuvres attribuées au Maître d'Elsoo sont essentiellement conservées en hollande et en Belgique.

Le style et la facture ne laissent aucun doute sur l'attribution : visage sévère, acéré, traitement du menton, de la chevelure et des jambes. Les spécialistes avancent l'hypothèse d'une datation entre 1520 et 1540. Les angles aigus, les plis minces et cassés, les creux profonds à l'intérieur de la statue détachant de grands pans du corps principal sont des caractères propres à la sculpture allemande de la fin du Moyen-Age.

© MBA Tours, cliché Marc Jeanneteau