UA-10909707-12

Info

Info
COVID-19 Pass sanitaire
En application du décret n°2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, depuis le mardi 10 août pour tous les musées de la Ville de Tours un pass sanitaire est exigé pour les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 30 septembre 2021, le pass sanitaire est également obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans. Le contrôle du pass sanitaire sera effectué dans les mêmes conditions que pour les personnes majeures. Le port du masque reste actuellement obligatoire.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

> > > Sculpt. 8e - 16e s.

Sculpt 8e - 16e s.

Vierge de Douleur

Anonyme, Paris (?) ou Pays-Bas méridionaux (?)

15e siècle

Vierge de Douleur

Bois polychromé

H. 107 cm. ; L. 30 cm. ; P. 22 cm.

Don Lambron de Lignim à la Société Archéologique de Touraine, 1855. Prêt au Musée des Beaux-Arts de Tours avec l’autorisation du Conseil Général d’Indre-et-Loire, 2008

Inv. D 2008-1-1

Notice complète

Cette belle Vierge de Douleur, provenant très probablement d’un Calvaire ; elle devait se trouver au pied de la croix, en compagnie de saint Jean, tous deux déplorant la mort du Christ. L’expression de souffrance de la Vierge s’accompagne d’un sentiment de profonde dignité, manifesté par le geste discret de la main gauche appuyée sur la poitrine et le bras droit qui tombe verticalement le long du corps. La mère de Jésus incline légèrement la tête et son visage aux traits réguliers et fins exprime une douleur contenue.

Un long manteau couvre la tête, retombe simplement et laisse à découvert une chaussure pointue.

L’hypothèse ancienne d’une provenance tourangelle est aujourd’hui remise en cause, une provenance parisienne ou des Pays-Bas méridionaux est sans doute plus plausible.