UA-10909707-12

Info

Info
COVID-19 Pass sanitaire
En application du décret du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, à compter de mercredi 21 juillet, le pass sanitaire est exigé pour toute personne de 18 ans et plus, afin d'accéder aux équipements culturels et sportifs pouvant accueillir plus de 50 personnes en simultané.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

> > > 17e s. Ecole du Nord

17e s. Ecole du Nord

L'Enlèvement d'Hélène

Frans II Francken

Anvers, 1581 - Anvers, 1642

L'Enlèvement d'Hélène

Huile sur bois

87 x 120 cm.

Acquis avec la collection Schmidt, 1874

Inv. 874-5-6

Notice complète

Ce tableau appartient à la période de maturité de Francken, comprise entre le décès de son père Frans I en 1616 et le premier tableau signé de son fils Frans III en 1628. La signature F. Francken confirme qu’il est alors le seul de cette dynastie à travailler à Anvers pour une clientèle d’amateurs de tableaux de cabinet à sujets bibliques ou mythologiques.

Comme il est fréquent chez cet artiste, le thème choisi est l’occasion de développer un cortège de figures en mouvements. Toutes ces arabesques soulignent le sentiment maniériste encore très présent dans l’œuvre de ce contemporain de Rubens. La facture fine et minutieuse, délibérément inspirée de Bruegel, est servie par une exécution très soignée du paysage, des vêtements et des coquillages au rendu illusionniste.