UA-10909707-12

Info

Info
COVID-19 Pass sanitaire
En application du décret du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, à compter de mercredi 21 juillet, le pass sanitaire est exigé pour toute personne de 18 ans et plus, afin d'accéder aux équipements culturels et sportifs pouvant accueillir plus de 50 personnes en simultané.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

> > > 14-16e siècle

14-16e siècle

Crucifixion

Maître de la Croix des Piani d'Invrea

Ligurie, actif pendant le deuxième quart du XIVe siècle

Crucifixion

Tempera sur bois, peuplier

H. 62,5 cm L. 55 cm

Legs Octave Linet, 1963

Inv. 1963-2-15

Notice complète

Une étude, menée en 1996, a permis de rapprocher ce panneau de la collection Linet d'un groupe d'oeuvres rendues à un artiste anonyme travaillant en Ligurie de 1320 à 1345 et auteur d'une Croix monumentale conservée à la chapelle du Castello Centurione des Piani d'Invrea près de Varazze.

Destinée à la dévotion privée, cette Crucifixion traduit le drame d'une manière vivante. Les gestes touchants et expressifs des acteurs placés devant le mur de Jérusalem rappellent les drames liturgiques populaires.

La restauration a révélé l'état de conservation remarquable de certains détails, notamment les visages de la Vierge, du Christ et de saint Jean. La partie basse de la composition était dans un tout autre état : elle avait été altérée par de nombreux repeints interprétatifs ou débordants sur l'original qui ont été retirés. Ainsi a-t-on découvert une part surprenante de l'histoire de ce panneau qui, à une date indéterminée, a été l'objet d'une agression à caractère symbolique. Les yeux du mauvais larron, des chevaux et des soldats au pied de la croix ont été crevés et creusés avec une pointe.


©MBA Tours, cliché Marc Jeanneteau