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COVID-19 Pass sanitaire

En application du décret n°2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, depuis le mardi 10 août pour tous les musées de la Ville de Tours un pass sanitaire est exigé pour les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 30 septembre 2021, le pass sanitaire est également obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans. Le contrôle du pass sanitaire sera effectué dans les mêmes conditions que pour les personnes majeures. Le port du masque reste actuellement obligatoire.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

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Mobilier et objets d'art

La Mise au tombeau et l'évanouissement de la Vierge

RICCIO Andrea Briosco dit

Trente, vers 1470/1475 - Padoue, 1532

La Mise au tombeau et l'évanouissement de la Vierge

Bronze à la cire perdue

H. 11 cm, L. 14,5 cm

Acquis en 1970

Inv. 970-1-1

Notice complète

Après Donatello, le premier sculpteur à faire revivre les petits bronzes, est Bertoldo, qui servit le goût de Laurent de Médicis pour les miniatures. Ce genre connut un succès particulier à la cour humaniste de Mantoue, ainsi que dans les cercles érudits de Padoue, un des centres les plus importants de l'art du petit bronze, où travaille Andrea Briosco, dit Riccio.

La production de ce fils d'orfèvre comprend des oeuvres profanes (grotesques et variations érotiques sur le thème du satyre), des commandes religieuses pour les églises de Padoue, et des travaux alliant sujets chrétien et thèmes païen exemplaires du goût des amateurs, comme le Chandelier pascal du Santo.

Riccio se réfère à plusieurs reprises à Mantegna : son Cavalier hurlant, conservé au Victoria and Albert Museum de Londres, rappelle le soldat à cheval de La Crucifixion du retable de San Zeno de Vérone. Ici, le groupe de l'évanouissement de la Vierge est emprunté à La Mise au tombeau, fameuse gravure au burin du maître de la Renaissance.

Cette plaquette est caractéristique de l'art de Riccio, qui allie l'influence de l'Antiquité à un sentiment pathétique moderne, marquant ainsi le passage du classicisme Renaissance au maniérisme.