UA-10909707-12

Fermeture jusqu'au 19 mai

Conformément aux directives gouvernementales de lutte contre la propagation du virus Covid-19, le Musée des Beaux-Arts est fermé au public jusqu'au 19 mai.
Le jardin du musée ferme actuellement à 18h30.

> > Céramique

Céramique

Coupe de style attique à figures rouges

Peintre d'Euergidès

Grèce vers 510 avant Jésus-Christ

Coupe de style attique à figures rouges

Terre cuite à figures rouges

H.13cm L.0,34 cm l.42cm

Collection Campana. Dépôt de l'Etat, 1863. Transfert de propriété de l'Etat à la Ville de Tours, 2010.

Inv. 863-2-67

Notice complète

Cette belle coupe à boire fait partie de la collection d'antiques du marquis Campana que Napoléon III fit acheter en 1861.

Au fond de la vasque figure un jeune homme nu, courant tandis que sur les flancs apparaissent, séparés par un motif de grandes palmettes, Dionysos assis entre deux satyres nus et trois jeunes éphèbes nus dansant.

Ce décor semble caractéristique de la production du peintre d'Euergidès dont les thèmes de prédilection évoquent des scènes de la vie quotidienne. La sobriété du dessin, l'absence de détails anatomiques marqués ainsi que les figures quelque peu stéréotypées, font de cet artiste un parfait représentant du "style sévère" antérieur au début du Ve siècle. C'est en effet dans les années 530 avant Jésus-Christ, que l'art de la céramique attique connait une évolution stylistique déterminante avec l'apparition de la technique à figures rouges. La silhouette claire ainsi obtenue peut être détaillée et nuancée au pinceau avec une grande subtilité.