UA-10909707-12

COVID-19 Pass sanitaire

En application du décret n°2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, depuis le mardi 10 août pour tous les musées de la Ville de Tours un pass sanitaire est exigé pour les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 30 septembre 2021, le pass sanitaire est également obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans. Le contrôle du pass sanitaire sera effectué dans les mêmes conditions que pour les personnes majeures. Le port du masque reste actuellement obligatoire.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

> > Céramique

Céramique

Coupe de style attique à figures rouges

Peintre d'Euergidès

Grèce vers 510 avant Jésus-Christ

Coupe de style attique à figures rouges

Terre cuite à figures rouges

H.13cm L.0,34 cm l.42cm

Collection Campana. Dépôt de l'Etat, 1863. Transfert de propriété de l'Etat à la Ville de Tours, 2010.

Inv. 863-2-67

Notice complète

Cette belle coupe à boire fait partie de la collection d'antiques du marquis Campana que Napoléon III fit acheter en 1861.

Au fond de la vasque figure un jeune homme nu, courant tandis que sur les flancs apparaissent, séparés par un motif de grandes palmettes, Dionysos assis entre deux satyres nus et trois jeunes éphèbes nus dansant.

Ce décor semble caractéristique de la production du peintre d'Euergidès dont les thèmes de prédilection évoquent des scènes de la vie quotidienne. La sobriété du dessin, l'absence de détails anatomiques marqués ainsi que les figures quelque peu stéréotypées, font de cet artiste un parfait représentant du "style sévère" antérieur au début du Ve siècle. C'est en effet dans les années 530 avant Jésus-Christ, que l'art de la céramique attique connait une évolution stylistique déterminante avec l'apparition de la technique à figures rouges. La silhouette claire ainsi obtenue peut être détaillée et nuancée au pinceau avec une grande subtilité.