UA-10909707-12

COVID-19 Pass sanitaire

En application du décret n°2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, depuis le mardi 10 août pour tous les musées de la Ville de Tours un pass sanitaire est exigé pour les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 30 septembre 2021, le pass sanitaire est également obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans. Le contrôle du pass sanitaire sera effectué dans les mêmes conditions que pour les personnes majeures. Le port du masque reste actuellement obligatoire.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

> > Céramique

Céramique

Bassin rustique

AVISSEAU Charles-Jean

Tours, 1795 - Tours, 1881

Bassin rustique

Céramique

H. 62 cm L. 49 cm Pr. 9,5 cm.

Acquis en 1922

Inv. 1922-601-1

Notice complète

Charles-Jean Avisseau est à l'origine du renouveau de l'art céramique en Touraine. L'émotion que suscite en lui la découverte de l'art de Bernard Palissy (XVIe s.), la brillance de ses émaux comme la richesse de sa grammaire ornementale, sont à l'origine de sa vocation qui s'inspire désormais de la veine naturaliste du potier saintongeais. Sous l'appellation d'école de Tours ont été regroupés des céramistes qui travaillèrent avec lui ou dans la même veine.

Ce plat d'une exceptionnelle finesse d'exécution, à la polychromie harmonieuse, aux émaux d'un éclat profond, est un remarquable exemple de la maîtrise technique à laquelle Charles-Jean Avisseau était parvenu et de la virtuosité dont il faisait preuve dans l'expression du style "rustique" qui fit sa renommée.

Un esprit quasi scientifique, caractéristique de son époque, se manifeste à travers la description scrupuleuse et réaliste de la faune et de la flore locales. Les particularités de l'épiderme des animaux et des feuillages sont obtenues grâce à un minutieux travail de reprise de la pâte par de petits outils qui en soulignent les détails.