UA-10909707-12

Ouverture le 19 mai

Le musée ouvre au public le 19 mai, dans le respect des mesures sanitaires préconisées par le gouvernement.
La jauge actuelle est fixée à 8m2 par visiteurs, soit 220 personnes sur l'ensemble du site. Visite libre et sans réservation.
Le jardin du musée ferme actuellement à 18h30, puis à 19h à partir du 19 mai.

> > Arts graphiques

Arts graphiques

Venise, place Saint-Marc (1843)

WERNER Karl-Friedrich

Weimar, 1808 – Leipzig, 1894

Venise, place Saint-Marc (1843)

Crayon, aquarelle, plume et encre brune, rehauts de gouache blanche

H. 18 cm L. 25,2 cm

Legs Max Serge Boilaive, 1982

Inv. 1982-4-1

Notice complète

L'Italie est une terre nourricière pour de nombreux peintres allemands du XIXe siècle, notamment l'aquarelliste Werner, réputé dans l'Europe entière. Les vedute (vues) à caractère pré-romantique, inspirées par la beauté des sites, toujours exactes et objectives, s'enrichissent alors des apports des premiers paysages de plein air.

La sensibilité de Werner à l'architecture, à l'histoire et au paysage naturel se traduit par d'innombrables aquarelles, qui tiennent à la fois du relevé d'architecture, de la scène de genre troubadour et de la peinture d'extérieur.

Dans cette aquarelle, l'artiste accorde une place privilégiée aux monuments de la place Saint-Marc, décrits avec une grande précision. La liberté et la rapidité de la touche, caractéristiques de l'aquarelle, sont plus particulièrement perceptibles dans le traitement du ciel, des nuages, de l'eau, de ses irisations et de ses effets. La teinte douce du support - un papier vélin crème- est utilisée pour la diffusion de la lumière.