UA-10909707-12

Info

Info
COVID-19 Pass sanitaire
En application du décret n°2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, depuis le mardi 10 août pour tous les musées de la Ville de Tours un pass sanitaire est exigé pour les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 30 septembre 2021, le pass sanitaire est également obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans. Le contrôle du pass sanitaire sera effectué dans les mêmes conditions que pour les personnes majeures. Le port du masque reste actuellement obligatoire.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

> > Arts graphiques

Arts graphiques

Venise, place Saint-Marc (1843)

WERNER Karl-Friedrich

Weimar, 1808 – Leipzig, 1894

Venise, place Saint-Marc (1843)

Crayon, aquarelle, plume et encre brune, rehauts de gouache blanche

H. 18 cm L. 25,2 cm

Legs Max Serge Boilaive, 1982

Inv. 1982-4-1

Notice complète

L'Italie est une terre nourricière pour de nombreux peintres allemands du XIXe siècle, notamment l'aquarelliste Werner, réputé dans l'Europe entière. Les vedute (vues) à caractère pré-romantique, inspirées par la beauté des sites, toujours exactes et objectives, s'enrichissent alors des apports des premiers paysages de plein air.

La sensibilité de Werner à l'architecture, à l'histoire et au paysage naturel se traduit par d'innombrables aquarelles, qui tiennent à la fois du relevé d'architecture, de la scène de genre troubadour et de la peinture d'extérieur.

Dans cette aquarelle, l'artiste accorde une place privilégiée aux monuments de la place Saint-Marc, décrits avec une grande précision. La liberté et la rapidité de la touche, caractéristiques de l'aquarelle, sont plus particulièrement perceptibles dans le traitement du ciel, des nuages, de l'eau, de ses irisations et de ses effets. La teinte douce du support - un papier vélin crème- est utilisée pour la diffusion de la lumière.