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COVID-19 Pass sanitaire

En application du décret n°2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, depuis le mardi 10 août pour tous les musées de la Ville de Tours un pass sanitaire est exigé pour les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 30 septembre 2021, le pass sanitaire est également obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans. Le contrôle du pass sanitaire sera effectué dans les mêmes conditions que pour les personnes majeures. Le port du masque reste actuellement obligatoire.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

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18e siècle

Allégorie

PLATZER Johann Georg

Saint-Michael In Eppan, 1704 - Saint Michael In Eppan, 1761

Allégorie

Huile sur cuivre

H. 44 cm. ; L. 57 cm.

Dépôt de la Direction des musées de France, 1965

Inv. D 1965-1-1

Notice complète

Excellent représentant du baroque autrichien, Platzer peint avec succès des fêtes galantes ou mythologiques, le plus souvent mouvementées et surchargées de personnages.

Elève de son beau-père Josef-Anton Kessler à Innsbrück, puis de son oncle Christoph Platzer à Passau, Johann-Georg Platzer séjourne à Vienne à partir de 1721. Il est alors influencé par l'art d'Ottmar Elliger et par les peintures maniéristes tardives de la collection de Rodolphe II. Il rencontre dans la capitale autrichienne Franz-Christoph Janneck, les deux artistes se lient d'amitié et travailleront de manière très proche.

Cette tourbillonnante allégorie mythologique regroupe plusieurs sujets. Le monde marin est représenté à droite par Neptune et Amphitrite, le cortège de Bacchus, au centre, par deux danseuses jouant du tambourin ; en arrière-plan, le combat de guerriers et d'un centaure symbolise la Discorde. Enfin, au premier plan, à gauche, le Temps exhorte la Musique, endormie sur son livret de chant, et la Science, assoupie près de la mappemonde.

Ce petit tableau est caractéristique de l'art de Platzer, l'ensemble est exécuté dans une gamme de couleurs étincelantes adoucies par le blanc de perle des chairs féminines. Les nombreux accessoires, coquillages, palette de peinture, colliers de perles... sont traités avec le soin d'un miniaturiste.