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COVID-19 Pass sanitaire

En application du décret n°2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, depuis le mardi 10 août pour tous les musées de la Ville de Tours un pass sanitaire est exigé pour les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 30 septembre 2021, le pass sanitaire est également obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans. Le contrôle du pass sanitaire sera effectué dans les mêmes conditions que pour les personnes majeures. Le port du masque reste actuellement obligatoire.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

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18e siècle

Jeune homme en bonnet de fourrure

GRIMOU Alexis, entourage de

Romont, 1678 ou 1680 – Paris, 1733 ou 1740

Jeune homme en bonnet de fourrure

Huile sur toile

46,5 x 37 cm.

Acquis par rente viagère à Charles Schmidt, avril 1874

Inv. : 1874-5-17

Notice complète

L’inventaire de la collection Schmidt mentionne ce portrait sous le nom d’Alexis Grimou. L’attribution est en revanche rejetée par Montaiglon dans le catalogue de 1891 qui classe cette œuvre parmi les anonymes de l’école française, classement conservé par la suite. L’ambiance un peu mystérieuse et ténébreuse de ce portrait appartient cependant à la manière de Grimou, comme est également caractéristique cette façon de diffuser une lumière chaude sur certaines parties du visage, le front et le cou en particulier. Mais l’on retrouve aussi sur ce portrait l’attirance du peintre, que ses contemporains surnommait « le Rembrandt français », pour les personnages en costume de fantaisie. Ce jeune homme en bonnet de fourrure, est ainsi à rapprocher, du Portrait d’homme en costume oriental du musée Condé à Chantilly et du Portrait d'homme en costume polonais, une pipe à la main, entré récemment dans les collections du musée du Louvre ou encore du Portrait d’homme tenant une fiole d’or, conservé au musée Ingres à Montauban et qu’Eric Moinet a proposé d’attribuer à Grimou. La qualité moyenne du tableau de Tours ne permet pas de le classer parmi les œuvres de l’artiste mais plutôt parmi celles réalisées par un peintre de son entourage.

Texte extrait du catalogue raisonné Peintures françaises du XVIIIe s. Musée des Beaux-Arts de Tours / Château d'Azay-le-Ferron, par Sophie Join-Lambert

Silvana Editoriale, 2008