UA-10909707-12

Info

Info
COVID-19 Pass sanitaire
En application du décret du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, à compter de mercredi 21 juillet, le pass sanitaire est exigé pour toute personne de 18 ans et plus, afin d'accéder aux équipements culturels et sportifs pouvant accueillir plus de 50 personnes en simultané.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

> > > 18e siècle

18e siècle

Vue des jardins de Chanteloup depuis le château

HOUEL Jean-Pierre-Louis-Laurent

Rouen, 1735 - Paris, 1813

Vue des jardins de Chanteloup depuis le château

Huile sur toile

91 x 155 cm.

Legs Jehanne d’Orliac, 1975

Inv. : 1975-8-2

Notice complète

Cette vue de Chanteloup réalisée depuis le salon du château permet à Houël de développer, dans une belle perspective largement ouverte, le nouveau tracé des jardins exécuté à la demande du duc de Choiseul. Le salon ouvre sur un tapis vert, suivi par un bassin puis par la cascade représentée en premier plan sur la peinture précédente. Des parterres de fleurs et de gazon rythment avec régularité ce jardin, dont les terrasses en arc de cercle encadrent les amples vertugadins. Houël module la lumière dorée avec sensibilité et l’ombre portée du bâtiment sur le premier plan donne à la perspective toute sa luminosité.

Nicolas Pérignon, en 1770, a réalisé à Chanteloup une aquarelle gouachée en adoptant sensiblement le même point de vue (collection particulière).

Texte extrait du catalogue raisonné Peintures françaises du XVIIIe s. Musée des Beaux-Arts de Tours / Château d'Azay-le-Ferron, par Sophie Join-Lambert

Silvana Editoriale, 2008