UA-10909707-12

Info

Info
COVID-19 Pass sanitaire
En application du décret du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, à compter de mercredi 21 juillet, le pass sanitaire est exigé pour toute personne de 18 ans et plus, afin d'accéder aux équipements culturels et sportifs pouvant accueillir plus de 50 personnes en simultané.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

> > > 18e siècle

18e siècle

Portrait de Madame de Flandre de Brunville

ROSLIN Alexandre

Malmö, 1718 - Paris, 1793

Portrait de Madame de Flandre de Brunville

Huile sur toile

147 x 114 cm.

Don de la comtesse de Cossé-Brissac, née Charlotte de Biencourt, 1942

Inv. : 1942-4-3

Notice complète

Une douceur extrême et communicative se dégage de ces deux portraits traités en pendant. La calme sérénité du couple, son léger sourire un peu las est traduit avec subtilité par Roslin. Madame de Flandre de Brunville porte une robe d’un rouge profond, bordée de fourrure, et aux manches en pagodes garnies d’un triple rang d’engageantes. Cette robe, caractéristique de la mode du milieu du XVIIIe siècle, n’est pas sans rappeler celle portée par Marie Leczinska dans le portrait peint par Nattier en 1748 qui connut tant de copies et inspira de nombreux peintres. Le taffetas rouge de la robe et le velours framboise de l’habit épais, moelleux et doublé de fourrure se répondent avec bonheur, et sont valorisés par l’arrière plan travaillé dans des tons bruns cuivrés.

Texte extrait du catalogue raisonné Peintures françaises du XVIIIe s. Musée des Beaux-Arts de Tours / Château d'Azay-le-Ferron, par Sophie Join-Lambert

Silvana Editoriale, 2008