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COVID-19 Pass sanitaire

En application du décret n°2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, depuis le mardi 10 août pour tous les musées de la Ville de Tours un pass sanitaire est exigé pour les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 30 septembre 2021, le pass sanitaire est également obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans. Le contrôle du pass sanitaire sera effectué dans les mêmes conditions que pour les personnes majeures. Le port du masque reste actuellement obligatoire.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

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18e siècle

Rencontre de Bacchus et d’Arianne dans l’île de Naxos, ou L’Automne

Anonyme, France, d’après Nicolas VLEUGHELS

Début XVIIIe s.

Rencontre de Bacchus et d’Arianne dans l’île de Naxos, ou L’Automne

Huile sur toile

69 x 86 cm.

Acquis par rente viagère à Charles Schmidt, avril 1874.

Inv. : 1874-5-79

Notice complète

Ce tableau entré dans les collections du musée en 1874, parmi les anonymes français du XVIIIe siècle, a été publié en 1962 par Boris Lossky, conservateur au musée de Tours, sous l’attribution à l’école de Jean Raoux. Lossky soulignait dans cette oeuvre « les jeux d’ombre et de lumière auxquelles s’adonnait Jean Raoux ». Les recherches effectuées sur Nicolas Vleughels ont permis de reconnaître dans cette composition une copie d’après une peinture de Vleughels, L’Automne, perdue, mais connue grâce à une estampe d’Edme Jeaurat gravée d’après ce tableau. Jeaurat gravera de nombreuses estampes d’après les compositions de son ami Vleughels, Apollon et les Muses (suite de quatre planches), La Mort de Didon, Rencontre d’Abigail et de David, Achille plongé dans le Styx…, ainsi que Les Saisons, une suite de quatre planches . Raoux et Vleughels ont dû se rencontrer vers 1705 à Rome et vers 1707 à Venise. Cependant, même si la lumière est modulée de manière assez subtile sur le corps d’Ariane, soulignant avec douceur le profil vénitien de la jeune femme, la rondeur de l’épaule et du genou, l’œuvre reste maladroite et présente des imperfections notamment dans les représentations anatomiques, qui rendent improbable une attribution à Raoux.

Texte extrait du catalogue raisonné Peintures françaises du XVIIIe s. Musée des Beaux-Arts de Tours / Château d'Azay-le-Ferron, par Sophie Join-Lambert

Silvana Editoriale, 2008