UA-10909707-12

> > > 19e siècle

19e siècle

Vue du Forum le matin (1860)

SARAZIN de BELMONT Louise Joséphine

Versailles, 1790 - Paris, 1870

Vue du Forum le matin (1860)

Huile sur toile

H. 60 cm. ; L. 82 cm.

Don de l'artiste, 1865

Inv. 1865-3-1

Notice complète

Elève de Pierre-Henri de Valenciennes cette artiste fait partie des nombreux maîtres paysagistes romantiques qui perpétuent la tradition du paysage historique.

La Vue du Forum le matin et son pendant la Vue du Forum le soir appartiennent à la série des nombreuses vues panoramiques exécutées par Louise-Joséphine Sarrazin de Belmont. Son œuvre témoigne en permanence d'une sensibilité extrême à la nature et d'un intérêt marqué pour les sites archéologiques représentés de manière très précise. Réalisés à une époque où les fouilles archéologiques sont effectuées scientifiquement, ces paysages sont caractéristiques de ceux qui étaient particulièrement en faveur auprès du public dans la première moitié du XIXe siècle. Dans cette Vue du Forum, au-delà de la représentation de la nature baignée par la douce lumière mordorée de l'aube, le tableau joue ici le rôle de témoin archéologique.

Un jeune homme appuyé contre des éléments d'entablement, dessine les colonnes des temples de Saturne et de Vespasien. Sa présence atteste le grand succès que ce lieu rencontrait auprès des artistes, mais répond également au désir de Louise-Joséphine Sarrazin de Belmont d'insister sur le caractère unique de ce site.

© MBA Tours, cliché Patrick Boyer