UA-10909707-12

Tarif réduit à partir du 1er février

En raison de la fermeture de plusieurs salles du musée, le demi-tarif sera appliqué pour tous à partir du mercredi 1er février. Les gratuités restent inchangées.

> > > 19e siècle

19e siècle

Egyptien assis en blanc

BELLY Léon

Saint-Omer, 1827 - Paris, 1877

Egyptien assis en blanc

Huile sur toile

33 x 25,5 cm.

Don posthume de Mme Léon Belly, exécuté par ses enfants, 1925

Inv. 1947-31-3

Notice complète

En 1861, Belly expose huit peintures au Salon (portraits, scène de chasse, sujets orientaux). Parmi elles la Caravane de pèlerins allant à La Mecque, dont le musée de Tours conserve un dessin préparatoire. Ayant remporté la médaille de première classe, cette toile suscite les éloges unanimes de la critique et reste l’oeuvre la plus importante et la plus célèbre de l’artiste. Achetée par l’État, elle vaut à son auteur d’être décoré de la Légion d’Honneur un an après.
Cette étude probablement exécutée sur le motif lors du second voyage de Belly en Égypte (1857-1858), est utilisée dans la Caravane de pèlerin pour la figure de l’homme assis sur un chameau, au premier plan à droite de la composition. Le peintre en conserve la posture, les pieds croisés, les mains légèrement écartés l’une de l’autre, ainsi que la disposition particulière du burnous (manteau à capuche) et l’effet de contre-jour.