UA-10909707-12

Info

Info
COVID-19 Pass sanitaire
En application du décret n°2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n°2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, depuis le mardi 10 août pour tous les musées de la Ville de Tours un pass sanitaire est exigé pour les personnes de 18 ans et plus. Depuis le 30 septembre 2021, le pass sanitaire est également obligatoire pour les mineurs âgés de 12 ans et deux mois à 17 ans. Le contrôle du pass sanitaire sera effectué dans les mêmes conditions que pour les personnes majeures. Le port du masque reste actuellement obligatoire.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

> > > 19e siècle

19e siècle

Egyptien assis en blanc

BELLY Léon

Saint-Omer, 1827 - Paris, 1877

Egyptien assis en blanc

Huile sur toile

33 x 25,5 cm.

Don posthume de Mme Léon Belly, exécuté par ses enfants, 1925

Inv. 1947-31-3

Notice complète

En 1861, Belly expose huit peintures au Salon (portraits, scène de chasse, sujets orientaux). Parmi elles la Caravane de pèlerins allant à La Mecque, dont le musée de Tours conserve un dessin préparatoire. Ayant remporté la médaille de première classe, cette toile suscite les éloges unanimes de la critique et reste l’oeuvre la plus importante et la plus célèbre de l’artiste. Achetée par l’État, elle vaut à son auteur d’être décoré de la Légion d’Honneur un an après.
Cette étude probablement exécutée sur le motif lors du second voyage de Belly en Égypte (1857-1858), est utilisée dans la Caravane de pèlerin pour la figure de l’homme assis sur un chameau, au premier plan à droite de la composition. Le peintre en conserve la posture, les pieds croisés, les mains légèrement écartés l’une de l’autre, ainsi que la disposition particulière du burnous (manteau à capuche) et l’effet de contre-jour.