UA-10909707-12

Info

Info
COVID-19 Pass sanitaire
En application du décret du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, à compter de mercredi 21 juillet, le pass sanitaire est exigé pour toute personne de 18 ans et plus, afin d'accéder aux équipements culturels et sportifs pouvant accueillir plus de 50 personnes en simultané.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

> > > 19e siècle

19e siècle

Eros, Cupido (1873)

LECOMTE DU NOUY Jules-Jean-Antoine

Paris, 1842 - Paris, 1923

Eros, Cupido (1873)

Huile sur toile

H. 200 cm. ; L. 147 cm.

Dépôt de l'Etat, 1875, transfert de propriété de l'Etat à la Ville de Tours, 2010

Inv. 1875.1.3

Notice complète

Elève de Gleyre puis de Signol, Lecomte du Nouÿ est attiré par les sujets historiques et exotiques. Il effectuera plusieurs voyages en Grèce et en Orient d'où il rapportera une ample documentation qui sera une importante source d'inspiration.

Cet Eros-Cupido, allégorie de l'amour, révèle un des aspects de la production de l'artiste qui puise alternativement son inspiration dans l'orientalisme et dans une vision de l'Antiquité remontant, à travers Gleyre et Gérôme, jusqu'à la production tardive de David. Lecomte du Nouÿ y introduit l'ironie et la légèreté et présente une iconographie complexe.

Fidèle à l'enseignement reçu dans l'atelier de Gérôme, qui préconisait de cerner les formes d'un trait continu, il affirme par l'inspiration antiquisante, la préciosité et le raffinement des détails, par l'univers coloré et sensuel, l'exécution minutieuse, plus encore que par son opposition au réalisme social, sa résistance à l'impressionnisme naissant, trop éloigné de son idéal artistique.