UA-10909707-12

Info

Info
COVID-19 Pass sanitaire
En application du décret du 19 juillet 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire, à compter de mercredi 21 juillet, le pass sanitaire est exigé pour toute personne de 18 ans et plus, afin d'accéder aux équipements culturels et sportifs pouvant accueillir plus de 50 personnes en simultané.

Le muséum d’Histoire Naturelle, le musée des Beaux-arts, le musée du Compagnonnage et le Château de Tours sont concernés par cette mesure.
Nos équipes mettent tout en œuvre pour faciliter et fluidifier votre accueil. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération lors des contrôles à l’entrée des établissements.

> > > 19e siècle

19e siècle

Route en bord de Loire

LE LIEPVRE Maurice Charles

Lille, 1848 - Paris, 1897

Route en bord de Loire

Huile sur toile

H. 33,5 cm. ; L. 55,5 cm.

Don Ernest Le Liepvre, 1926

Inv. 1947-35-8

Notice complète

Maurice Le Liepvre a posé son chevalet sur une levée, l’une de ces digues dressées le long de la Loire au cours des siècles afin d’essayer de contenir ses crues. Large et paisible en ce jour, le fleuve s’écoule en contrebas, à l’arrière-plan. Au bord du chemin qui suit la crête de la levée, deux personnages semblent faire halte pour se reposer. Cette vue typique du Val de Loire est brossée rapidement, en touche larges, à l’exception de quelques détails comme les fleurs ajoutées au premier plan, à droite.

Si Le Liepvre fut un contemporain des impressionnistes, il se plaça plutôt dans la continuité des peintres de l’école de Barbizon, et notamment d’Henri Harpignies (1819-1916), dont il fut proche. Auteur de quelques grands décors, il produisit surtout de nombreuses études inspirées par les paysages ligériens.