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News FEVRIER 24

ActualitéSamedi 3 février

14h30. B. A. b’art : Louis-Michel Van Loo, Portrait de Mlle Sallé (1737)

Après avoir été reçu à l’Académie Royale de peinture et de sculpture, Louis-Michel Van Loo (Toulon, 1707 – Paris, 1771) quitte la France pour l’Espagne, où il vivra de 1736 à 1753. Il devient alors le portraitiste de la cour, fonction qui lui vaudra
d’être comblé d’honneurs par Philippe V. Van Loo excelle particulièrement dans l’art du portrait comme en témoignent celui qu’il réalise de Diderot, ou encore celui de Louis XV en costume de sacre.
Élève de Mademoiselle Prévost, Marie Sallé (1709 - 1756) sera la rivale de la Camargo qui avait eu le même professeur. L’art de Marie Sallé est pourtant très personnel, la danseuse s’inspirant notamment des expressions et des gestes des pantomimes qui se produisaient dans les foires. Son style fondé sur une danse expressive liant ballet et jeux d’acteurs connaîtra un vif succès à Paris et à Londres.
Van Loo a choisi de représenter la danseuse dans l’intimité de sa loge. Certains éléments de ce portrait semblent évoquer deux rôles dans lesquels Marie Sallé s’est distinguée. La guirlande de fleurs rappelle sans doute le Ballet des fleurs dans Les Indes Galantes de Rameau créé en 1735, et dans lequel la célèbre danseuse personnifiait la «Rose». L’aigrette et le voile de mousseline représentent l’Europe Galante de La Motte et Campra créé en 1736, et où Marie jouait le rôle d’une sultane.
8,40 € / 4,20 € / Gratuité

ActualitéDimanche 4 Février. Musée pour tous.. Dimanche de gratuité
Visites libres et visites flash au choix


11h, 12h et 14h30. Jean Bourdichon, Le Christ bénissant et La Vierge en oraison, (16ᵉ s) OU Georges Clairin, Sarah Bernhardt dans son jardin à Belle-Île (après 1915)
15h30 et 16h30. Antiquité romaine, Apollon Richelieu (1er - 2ᵉ s. ap. J.-C.) OU Anonyme, d’après Gaetano Merchi, Buste de Marie-Madeleine Guimard (18ᵉ / 20ᵉ s)
14h, 15h, 16h et 17h : Présentation-flash de la nouvelle salle réaliste par les étudiantes de l’université de Tours.

ActualitéMercredi 7 février
COMPLET ! 19h. Book Club : Blanche Sabbah, autrice de bandedessinée

Le musée des Beaux-arts invite pour la première fois la librairie tourangelle Bédélire à l’occasion de son Book Club ! Blanche Sabbah, autrice de bande-dessinée, décortique dans Mythes et Meufs des légendes, contes, textes bibliques et dessins animés en interrogeant le rôle des femmes et la façon dont ces récits ont évolué au cours des siècles.
Après un bac littéraire, elle effectue six mois de classe préparatoire aux écoles d’art et un an d’école de BD, puis un cursus universitaire. Elle effectue un master de Lettres et Histoire de l’art à Paris Diderot et un master d’art et sociologie à l’École des hautes études en sciences sociale. Son style se nourrit des autrices Catherine Meurisse, Claire Brétécher, Pénélope Bagieu et Aude Picault, pour leur humour et leur trait acéré, la critique sociale, la poésie et le féminisme qui se dégage de leurs oeuvres.
La rencontre sera suivie d’une séance de dédicace et d’une courte présentation du parcours Girl Power ! par Jessica Degain, conservatrice chargée des collections 17ᵉ-19ᵉ siècles. Elle porte un regard nouveau sur les oeuvres mythologiques du musée, en revisitant de manière critique des mythes souvent misogynes et violents, et en valorisant la sororité et le consentement.

ActualitéSamedi 10 février. 14h30. B. A. b’art :

Jean-Marc Nattier, Persée assisté par Minerve pétrifie Phinée et ses compagnons en leur présentant la tête de Méduse (1718)

Surtout connu pour sa brillante carrière de portraitiste, favori de la cour et de la famille royale, Jean-Marc Nattier n’en est pas moins admis à l’Académie royale de peinture et de sculpture sur présentation d’un morceau de réception issu du grand genre. L’épisode mythologique choisi fait référence à l’histoire de Persée, vainqueur des Gorgones. Ce thème est bien sûr, pour l’artiste déjà reconnu, prétexte à faire valoir ses qualités et sa maîtrise. Nattier utilise avec brio le vocabulaire enseigné par l’Académie : ample composition au décor architectural complexe, nombreuses anatomies masculines à l’antique puissamment dessinées, effets de perspective et raccourcis audacieux. C’est au premier plan, par le traitement de la fourrure et des pièces d’orfèvrerie, que le peintre révèle toute sa virtuosité et le goût pour les belles matières qui le caractérise.
8,40 €/ 4,20 € / Gratuité

ActualitéDimanche 11 février, 15h. Dans l’oeil de... Jessica Degain :

L’Enlèvement d’Europe, d'après Guido Reni

Le mythe de l’enlèvement de la princesse Europe par Jupiter, sous l’apparence d’un taureau, est à la mode au 17ᵉ siècle.
L’artiste italien Guido Reni réalise au moins trois tableaux sur ce sujet pour de prestigieux commanditaires : les rois d’Angleterre, de Milan et de Pologne. Le musée des Beaux-arts possède quant à lui une version entrée dans les collections lors des saisies révolutionnaires au château de Chanteloup en 1794.
Longtemps en réserve, l’œuvre a bénéficié d’une campagne d’imagerie scientifique et d’une importante restauration qui a réservé plusieurs surprises. Venez admirer en avant-première le tableau restauré, avec Jessica Degain qui vous révélera les coulisses de la restauration !

Par Jessica Degain, conservatrice chargée des collections 17ᵉ-19ᵉ siècles.

Sans réservation
8,40 € / 4,20 € / Gratuité

ActualitéSamedi 17 février, 14h30. B. A. b’art :

Louis-Michel Van Loo, Portrait de Mlle Sallé (1737)

Après avoir été reçu à l’Académie Royale de peinture et de sculpture, Louis-Michel Van Loo (Toulon, 1707 – Paris, 1771) quitte la France pour l’Espagne, où il vivra de 1736 à 1753. Il devient alors le portraitiste de la cour, fonction qui lui vaudra d’être comblé d’honneurs par Philippe V. Van Loo excelle particulièrement dans l’art du portrait comme en témoignent celui qu’il réalise de Diderot, ou encore celui de Louis XV en costume de sacre.
Élève de Mademoiselle Prévost, Marie Sallé (1709 - 1756) sera la rivale de la Camargo qui avait eu le même professeur.
L’art de Marie Sallé est pourtant très personnel, la danseuse s’inspirant notamment des expressions et des gestes des pantomimes qui se produisaient dans les foires. Son style fondé sur une danse expressive liant ballet et jeux d’acteurs connaîtra un vif succès à Paris et à Londres.
Van Loo a choisi de représenter la danseuse dans l’intimité de sa loge. Certains éléments de ce portrait semblent évoquer deux rôles dans lesquels Marie Sallé s’est distinguée. La guirlande de fleurs rappelle sans doute le Ballet des fleurs dans Les Indes Galantes de Rameau créé en 1735, et dans lequel la célèbre danseuse personnifiait la «Rose». L’aigrette et le voile de mousseline représentent l’Europe Galante de La Motte et Campra créé en 1736, et où Marie jouait le rôle d’une sultane.

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Actualité
Dimanche 18 février. Les Dessous du musée

11h, 14h30, 15h30, 16h30. Visite du souterrain et des vestiges gallo-romains.

Le musée des Beaux-arts de Tours est installé dans un bâtiment historique d’une qualité exceptionnelle. Le site est d’une importance capitale pour l’histoire de l’antique Caesarodunum ; le musée, ancien Palais des Archevêques est construit sur le rempart gallo-romain et abrite en ses souterrains la plus belle inscription lapidaire à la gloire des Turons. «CIVITAS TURONORUM LIBERA», la cité libre des Turons.
La muraille construite sur une trentaine d’année fut achevée au milieu du 4ᵉ siècle. Une série de tours, dont le musée conserve une tour d’angle, renforçaient régulièrement le rempart en partie construit avec des matériaux de récupération, provenant d’édifices publics et temples du 2ᵉ siècle (colonnes, entablements, fragments sculptés...).
Le souterrain du musée fut certainement mis en chantier par les chanoines de la cathédrale pour récupérer des matériaux, mais surtout pour stocker de la nourriture. Cave, réserve, le souterrain fut aussi cachot, afin de mettre au frais quelques personnages indélicats. En témoignent de nombreux graffitis et morceaux sculptés (oiseau, écussons, blason de Tours, tête de diable...).

Nombre de places limité à 18 personnes.
À partir de 10 ans. Non accessible aux personnes à mobilité réduite.
Tarif : 3 € / 1,5 € / Gratuité.

Sur réservation : Du lundi au vendredi : 9h-12h30 / 14h-17h30 : mba-reservation@ville-tours.fr

Le week-end au 02 42 88 05 93 de 9h à 12h30 / 14h à 17h30.

Actualité

Jeudi 22 février, 19h > 21h. Les Visiteurs du Soir : La Nuit du Réalisme

Visites commentées et lecture
Pénétrez dans les coulisses du nouvel accrochage de la salle du réalisme pensé par 8 étudiantes en histoire de l’art à l’université de Tours !
Au cours de cette soirée, elles vous invitent à partager leur expérience de leur module universitaire « Pratique de l’exposition », à parcourir cet espace à la découverte d’œuvres sorties des réserves. À cette occasion, une lecture de textes critiques du 19ᵉ siècle vous plongera dans l’ambiance de l’époque aux côtés de Cazin, Corot, Lansyer, Avisseau, Nivet, Sicard...
L’échange se poursuivra pour un moment de convivialité autour d’un apéritif.


8,40 € / 4,20 € / Gratuit. Nombre de places limité
Sur réservation : mba-reservation@ville-tours.fr

Actualité

24 février > 7 mars (sauf le dimanche 3 mars)

14h30. Chefs-d’oeuvre du musée. Visite des collections permanentes

Parmi les plus beaux sites du Val de Loire figure l’ancien palais de l’archevêché classé Monument Historique, aujourd’hui musée des Beaux-arts. Ses collections renommées, notamment une exceptionnelle collection de Primitifs italiens et de peinture française 18ᵉ siècle, en font un des plus riches musées de France.
La visite guidée oriente votre regard vers quelques-uns de nos chefs-d’oeuvre peints par Mantegna, Bourdichon, Rembrandt, Houdon, Delacroix, Rodin, Monet. Elle vous fait passer de la Renaissance italienne à l’Impressionnisme en passant par la Renaissance française et l’Orientalisme.
8,40 € / 4,20 € / Gratuité