UA-10909707-12
Accueil > Actualité > News MARS 2025
B.A B’art
Cette visite, adaptée à tous, vous transporte dans l’histoire du musée et de ses collections. En 30 minutes chrono vous passez de l’origine de l'ancien Palais des Archevêques à celle du musée et l’histoire de ses collections pour terminer devant le coup de cœur du médiateur.
Compris dans le billet d’entrée. 8,40 € / 4,20 € / Gratuit
Sans réservation
Musée pour Tous. dimanche de gratuité
Chaque premier dimanche du mois, le musée des Beaux-arts est gratuit. L’occasion de (re)découvrir en visite libre ses riches collections.
A cette occasion des visites-flash sont peoposées à 11h, 12h, 14h30, 15h30, 16h30
Ne manquez pas l'exposition Regardez-moi ! Le portrait dans tous ses états. Cette exposition, consacrée au portrait sous toutes ses formes, rassemble plus de 160 œuvres sorties des réserves, et pour certaines, spécialement restaurées à l’occasion ! Ces nombreux tableaux, sculptures, dessins, photographies, gravures, objets d’art, médailles, monnaies, bijoux… montrent la diversité du portrait, issu d’une longue tradition.
Parmi les plus beaux sites du Val de Loire figure l’ancien palais de l’archevêché classé Monument Historique, aujourd’hui musée des Beaux-Arts. Ses collections renommées, notamment une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre, en font un des plus riches musées de France. Ses chefs-d’œuvre comptent les peintures de Mantegna, Rubens, Rembrandt, Le Sueur, Champaigne, Coypel, Nattier, Boucher, Restout, Hubert Robert, Perronneau, Peyron. Disposées dans de magnifiques salons de réception, ces œuvres évoquent, grâce à la présence d’un riche mobilier, de sculptures et d’objets d’art la vie dans un palais au 18e s. Le 19e s. présente notamment des œuvres de Chassériau, Delacroix, Gervex, Degas, Monet, Rodin. La collection 20ème s. regroupe Asse,, Buraglio, Calder, Davidson, Debré, Denis, Ernst, .Gontcharova, Messagier, Tal-Coat...
Printemps des poètes : de l'eau... et des rêves
Dimanche 2 mars
À l’occasion du dimanche de gratuité et du Printemps des poètes, journée de découverte et d’émotions, des visites-flash sont proposées en alternance avec des lectures de poèmes par les Passeurs de poèmes.
Laissez-vous porter au fil des courants, des songes, en allers-retours et correspondances entre les poèmes et les peintures évoquant tout ce qui appartient au monde de l’eau… et des rêves !
Gratuit
Des airs tendres et lyriques, des textes poétiques et émouvants, des pièces virtuoses pour guitare et pour flûte... pour évoquer l’amour... volcanique, ses transports, ses peines et ses joies.
Association Musica Barrocca
Nadine Draux, soprano / Corinne Bernard, récitante / Franck Carré, guitare / Sylviane Leroux, flûte
Gratuit. Nombre de places limité. Réservation au 06 73 66 61 92
Conférence du samedi. Regard masculin : érotisation des violences sexuelles dans la peinture du 17e et 18e s.
En 1737, Antoine Boizot présente son morceau de réception à l’Académie royale de peinture et de sculpture : Apollon et Leucothoé. Empruntée au répertoire de la mythologie gréco-romaine, cette toile, aujourd’hui conservée au musée des Beaux-arts de Tours, semble se faire l’illustration d’une scène de tendresse entre le dieu des arts et la jeune femme. Pourtant, au regard du mythe original, il s’agit bien d’un épisode de viol qui est mis en scène ici. Véritable leitmotiv au sein des récits antiques tels les Métamorphoses d’Ovide ou L’Âne d’or d’Apulée, les violences sexuelles deviennent un thème récurrent en peinture en lien avec le genre historique et l’illustration de la fable, en particulier d’épisodes de viols commis sur des jeunes femmes. De ces représentations, nous pouvons retenir un aspect majeur : la négation de la violence au profit de compositions pastorales et franchement érotiques. Cristallisant une période où la peinture d’histoire est pensée dans le dessein de satisfaire le regard masculin, la conférencière vous montre, au travers d’exemples empruntés aux collections du musée de Tours, comment des épisodes de violences sexuelles sont représentées au sein des toiles sous le prisme d’une sensualité certaine, en lieu et place de l’acte barbare écrit dans le texte.
* Sur réservation : mba-reservation@ville-tours.fr
8,40 € / 4,20 € / Gratuit
Atelier partagé. 1, 2, 3... Pinceaux
Venez en famille peindre les portraits qui vous ont séduits, amusés, choqués, agacés, réjouis, intrigués, énervés, enchantés… dans le style qui vous conviendra le mieux : en redingote romantique ou jeans réaliste, en robe impressionniste ou avec un chapeau abstrait, tous les styles sont permis ! Un atelier de peinture ou de dessin, techniques sèches ou à l’eau, gouache, crayons de couleurs, pastels secs ou à l’huile...
Sur réservation : mba-reservation@ville-tours.fr
8,40 € / 4,20 € / Gratuit
Les Vendredis des ABM. L'égyptomanue de la fin du 18e au 20e siècle. Peinture et arts décoratifs
À travers la peinture, l’architecture, les arts décoratifs, la musique, la littérature, retrouvez la passion pour l’histoire et la culture de l’Égypte tout au long des 19ᵉ et 20ᵉ siècles en France.
Présente en Europe dès le 16ᵉ siècle, l’Égyptomanie va prendre un nouvel essor avec la campagne de Bonaparte. Le mythe d’un pays tout à la fois merveilleux et accessible se propage, revêtant des colorations parfois scientifiques (Champollion), parfois esthétiques (Dominique Vivant Denon), parfois même politiques avec Napoléon et Louis-Philippe (Obélisque place de la Concorde). Paris va vivre à l’heure égyptienne ! Ravivée par l’Orientalisme des Romantiques, l’Égyptomanie se décline durant tout le 19ᵉ siècle ; ainsi en opéras, en objets d’art, en œuvres littéraires (Victor Hugo), en photographie ; tantôt en un style Académique (Gérôme), tantôt « Art Nouveau » (Émile Gallé). Cent ans après le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion, la découverte de la tombe de Toutankhamon en 1922 ravive encore plus la vigueur du mythe ; les artistes et architectes « Art Déco » imaginent alors des robes, des sacs à main, des reliures, des lits (Vlaminck), des décors de cinéma ou de paquebots. C’est cette extraordinaire inventivité que cette conférence vous propose de redécouvrir.
Par Gilles Genty, historien de l’art
* 10 € / 5 € pour les ABM et les étudiants
Sur réservations : www.abmtours.fr / abmtours37@gmail.com / 07 84 65 18 16
Les dessous du musée
Visites-flash à 11h, 14h30, 15h30 et 16h30
Pénétrez dans le souterrain du musée, descendez quelques marches et laissez-vous porter par le récit de l’histoire de ce lieu mystérieux au cours d’un voyage dans le temps !
Sous la partie Ouest du rempart se situe le souterrain du musée. Il fut certainement mis en chantier par les chanoines de la cathédrale pour récupérer des matériaux, mais surtout pour stocker de la nourriture. Cave, réserve, le souterrain fut aussi cachot, afin de mettre au frais quelques personnages indélicats. En témoignent de nombreux graffitis et morceaux sculptés (oiseau, écussons, blason de Tours, tête de diable...).
Enfin, ici est encore visible la seule inscription latine de l'accession à l'indépendance de la ville de Tours : "CIVITAS TURONORUM LIBERA", la cité libre des Turons. L'ensemble des fragments de ces inscriptions serait une dédicace de la ville à l'empereur romain Claude et ses fils, Tiberius Claudius Drusus et Britanicus, inscrite sur les murs d'un temple élevé en l'honneur de l'empereur suite à la conquête de la Bretagne, autour de l'an 50.
Après cette visite, poursuivez à votre rythme dans les salles du musée.
(30 minutes) Sans réservation. Compris dans le billet d’entrée, 8,40 € / 4,20 € / Gratuit
Retrait des places possible 1h avant la visite.
Limité à 18 pers. Non accessible aux enfants de moins de 10 ans et aux PMR
Nuit du croquis
Petits ou grands, débutants ou initiés, croquez les oeuvres du musée !
Venez tels que vous êtes ! «Croquez» vos oeuvres préférées, peintures, sculptures... ou pourquoi pas un détail, un meuble, un objet d’art, une ambiance. Des professeurs de dessin vous accompagnent pour enrichir votre créativité et affiner votre regard artistique. Du matériel de dessin est mis à disposition par le musée, mais vous pouvez aussi apporter le vôtre (techniques sèches uniquement).
Avec Marie Liberos, Diego Movilla et Charlotte Oudot, enseignants à l’ESAD-TALM
Gratuit. Sans réservation. Nombre de places limité
Résidence de Composition Collective
Les étudiants de première année du Centre de Formation de Musiciens Intervenants (CFMI) de l’Université de Tours sont en résidence de composition collective du 24 au 28 mars 2025 au musée des Beaux-arts de Tours.
Sous la direction du compositeur Jonathan Pontier, ces jeunes musiciens-pédagogues s’emparent des salles du musée et s’inspirent des collections, de l’Antiquité à nos jours, pour nourrir leurs créations sonores, musicales et vocales.
Présents tout au long de la semaine vous pourrez les croiser, au cours de votre visite, en pleine activité créatrice...
Sans bémol, venez découvrir leurs processus de création, puis assister à une déambulation-concert le vendredi 28 mars de 14h à 15h.
Compris dans le billet d’entrée