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Actu et événements

La programmation Janvier - Mars 2025 des Musées & Château de Tours est disponible et téléchargeable ICI

Cette exposition propose de redécouvrir les collections du musée des Beaux-arts de Tours sous l’angle du portrait, appréhendé sous toutes ses formes.
Sur 450 m2, l’exposition rassemble plus de 160 oeuvres sorties des réserves, et pour certaines, spécialement restaurées à l’occasion avec le soutien de la DRAC Centre-Val de Loire.
Ces nombreux tableaux, sculptures, dessins, photographies, gravures, objets d’art… montrent la diversité du portrait, issu d’une longue tradition.
Attesté depuis l’Antiquité, ce genre artistique a connu un formidable développement jusqu’à nos jours. Au fil des siècles, les artistes ont ainsi su répondre à une demande grandissante de la part de commanditaires fortunés soucieux de mettre en scène leur image, sous forme de portraits individuels ou de groupe. Principalement réservés à une élite, les portraits se diversifient et se démocratisent au 19ᵉ siècle, avec l’émergence d’une nouvelle bourgeoisie et l’apparition de la photographie.
Au 20ᵉ siècle, l’accès plus aisé de femmes, telles Marie Bernières-Henraux ou Marie Cazin, à une carrière artistique leur permet d’immortaliser à leur tour leur clientèle et entourage. L’autoportrait constitue par ailleurs un support privilégie d’introspection, quand il ne traduit pas le statut social et professionnel de l’artiste. En somme, qu’il soit public ou privé, psychologique ou d’apparat, le portrait s’impose comme une production artistique à part entière, aujourd’hui encore incontournable.
L’exposition présentera en contrepoint quelques oeuvres du Centre Pompidou. Prêtées dans le cadre du festival AR(t]CHIPEL, organisé par la Région Centre – Val de Loire, elles éclairent des enjeux contemporains autour du genre et de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle.
Enfin, l’exposition présentera plusieurs dispositifs de médiation pour accompagner les familles et le public dans une scénographie ludique, et s’accompagnera d’une riche programmation culturelle.

8,40 € / 4,20 € / Gratuité

ActualitéMusée pour Tous. dimanche de gratuité

Dimanche 5 janvier 2025

Chaque premier dimanche du mois, le musée des Beaux-arts est gratuit. L’occasion de (re)découvrir en visite libre ses riches collections.
A cette occasion des visites-flash sont peoposées à 11h, 12h, 14h30, 15h30, 16h30

Ne manquez pas l'exposition du musée Regardez-moi ! Le portrait dans tous ses états. Cette exposition, consacrée au portrait sous toutes ses formes, rassemble plus de 160 œuvres sorties des réserves, et pour certaines, spécialement restaurées à l’occasion ! Ces nombreux tableaux, sculptures, dessins, photographies, gravures, objets d’art, médailles, monnaies, bijoux… montrent la diversité du portrait, issu d’une longue tradition.

Parmi les plus beaux sites du Val de Loire figure l’ancien palais de l’archevêché classé Monument Historique, aujourd’hui musée des Beaux-Arts. Ses collections renommées, notamment une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre, en font un des plus riches musées de France. Ses chefs-d’œuvre comptent les peintures de Mantegna, Rubens, Rembrandt, Le Sueur, Champaigne, Coypel, Nattier, Boucher, Restout, Hubert Robert, Perronneau, Peyron. Disposées dans de magnifiques salons de réception, ces œuvres évoquent, grâce à la présence d’un riche mobilier, de sculptures et d’objets d’art la vie dans un palais au 18e s. Le 19e s. présente notamment des œuvres de Chassériau, Delacroix, Gervex, Degas, Monet, Rodin. La collection 20ème s. regroupe Asse,, Buraglio, Calder, Davidson, Debré, Denis, Ernst, .Gontcharova, Messagier, Tal-Coat...

Mercredi 15 et jeudi 16 janvier, 19h – 21h

Les Visiteurs du soir : Portraits de famille, les oublié.e.s de la Révolution française

En association avec le festival Désir... Désirs, le musée invite Hortense Belhote, comédienne, performeuse, autrice et historienne de l’art, pour deux conférences-performances, bousculades culturelles pédagogiques et spectaculaires.
En partant du constat de sa propre histoire familiale, de ses discontinuités, déviances, adoptions, appropriations et autres indigestions coloniales, son attention s’est penchée sur l’année 1789 et la période révolutionnaire en tant que creuset des mythes fondateurs, avec une question simple : quels récits y puiser pour nourrir les veillées de nos futurs enfants ?
Comme on explore un album de famille, une galerie d’anti héros a vu le jour. Connus, ou non, tous ont en commun de ne pas répondre aux critères de panthéonisation car trop monstrueux, trop ratés ou trop tristes. Qui est à la marge et qui est au centre ? Sur quels sédiments repose notre socle commun ?
Vivons-nous une époque aussi inédite que nous le pensons ? Alors tendons l’oreille, car c’est de nous tous que l’on parle.

Durée du spectacle : 1 heure - Ce spectacle est suivi d’un cocktail.

Conception Hortense Belhôte / Chant et créations musicales
Du Barry : Nabila Mekkid / St Georges et D’Eon : Gérald Kurdian /Jean Amilcar et Marie-Thérèse : Aitua Igeleke / Thomas Alexandre : Sébastien Richelieu / Madeleine : Anaïs Rosso / La Méduse : Mathieu Grenier et Celia Marissal / Zamor : Mexianu Medenou / Création vidéo Theodora Fragiadakis
Production, diffusion, administration : Fabrik Cassiopée – Manon Crochemore & Mathilde Lalanne / Production déléguée Fabrik Cassiopée / Coproduction Espace 1789 avec le soutien de Montévidéo - Centre d’Art, Carreau du Temple

* Nombre de places limité - Sur réservation mba-reservation@ville-tours.fr
8,40 € / 4,20 € / Gratuit

Samedi 18 janvier, 16h

Conférence du samedi : Mères et enfants dans l’art

La figuration mères-enfants dans l’art occidental à partir du Moyen Âge est longtemps associée au domaine religieux et influencée par le modèle de la Vierge Marie et de l’Enfant Jésus. Si les représentations profanes se multiplient à partir de la Renaissance, elles insistent essentiellement sur la perpétuation de la lignée et l’appartenance à un groupe social.

À partir du 18e siècle, avec l’évolution du modèle familial, la revalorisation de la maternité et l’intérêt croissant pour l’enfance, les œuvres d’art mettant en scène les mères et les enfants se multiplient. Si l’idéalisation de la maternité et de l’enfance prévaut dans l’art au 19e siècle, à partir de la deuxième moitié du 20e siècle, les artistes, notamment féminines, renouvellent les représentations. Remettant en cause les modèles traditionnels et évoquant des aspects de la parentalité et de l’enfance parfois tabous, l’art donne à la fois des clés de compréhension du monde contemporain et matière à réflexion pour penser notre présent.

Par Emmanuelle Berthiaud, Historienne, Maîtresse de conférences en Histoire moderne, Université de Picardie Jules Verne (Amiens)

* Sur réservation : mba-reservation@ville-tours.fr

8,40 € / 4,20 € / Gratuit

Dimanche 19 janvier

Les dessous du musée

Visites-flash à 11h, 14h30, 15h30 et 16h30

Descendez quelques marches, empruntez un couloir... découvrez le souterrain du musée et laissez-vous porter par le récit de l’histoire de ce lieu mystérieux au cours d'un voyage dans le temps. Sous la partie Ouest du rempart se situe le souterrain du musée. Il fut certainement mis en chantier par les chanoines de la cathédrale pour récupérer des matériaux, mais surtout pour stocker de la nourriture. Cave, réserve, le souterrain fut aussi cachot, afin de mettre au frais quelques personnages indélicats. En témoignent de nombreux graffitis et morceaux sculptés (oiseau, écussons, blason de Tours, tête de diable...).

Enfin, ici est encore visible la seule inscription latine de l'accession à l'indépendance de la ville de Tours : "CIVITAS TURONORUM LIBERA", la cité libre des Turons. L'ensemble des fragments de ces inscriptions serait une dédicace de la ville à l'empereur romain Claude et ses fils, Tiberius Claudius Drusus et Britanicus, inscrite sur les murs d'un temple élevé en l'honneur de l'empereur suite à la conquête de la Bretagne, autour de l'an 50.

Après cette visite, poursuivez à votre rythme dans les salles du musée.

(30 minutes) Sans réservation. Compris dans le billet d’entrée, 8,40 € / 4,20 € / Gratuit. Retrait des places possible 1h avant la visite.

Limité à 18 pers. Non accessible aux enfants de moins de 10 ans et aux PMR

Lundi 20 janvier, 19h

Cours d'histoire de l'art : Portrait Queers

Se donner à voir dans sa singularité et affirmer son identité constitue un enjeu pour les personnes queers, depuis le 19e siècle au moins. En s’emparant du portrait, les artistes LGBTQIA+ s’attachent à documenter leur vécu, immortaliser leur communauté et délivrer un message politique en déstabilisant les normes de l’hétérosexualité et de la binarité de genre. Parmi elles et eux, le travail de Michel Journiac, artiste phare de l’art corporel des années 1970, est à l’honneur dans l’exposition Regardez-moi ! Le portrait dans tous ses états, grâce à un prêt exceptionnel du Centre Pompidou. D’autres artistes sont également évoqués, tels Claude Cahun, Pierre et Gilles, Catherine Opie ou Zanele Muholi.

Par Jessica Degain, conservatrice et commissaire de l’exposition

Ce cours se poursuit par la diffusion d’un court-métrage choisit par l’équipe du festival Désir... Désirs : KEEPIN’IT REAL de Malique Lee Moore, 2019, 12’ : « Au cœur d’un subconscient noir, trois sœurs chantent. Elles nous racontent les histoires d’un garçon en colère, d’une fille malheureuse et d’une salle de bal entourée de statues de marbre. Quel est leur lien? Ils sont tous N.O.I.R...».

* Sur réservation : mba-reservation@ville-tours.fr

8,40 € / 4,20 € / Gratuit

Vendredi 24 janvier, 15h

Les vendredis des ABM : Jean Fouquet, « le plus habile des peintres de son temps »

Venez redécouvrir l’art de Jean Fouquet (v. 1420-v. 1478), peintre et enlumineur tourangeau, reconnu par ses contemporains comme un artiste exceptionnel Nourri de l’ars nova flamande et de la première Renaissance italienne, avec laquelle il dialogue lors d’un séjour au-delà des Alpes, Fouquet est l’un des plus grands peintres du 15ᵉ siècle ce dont témoignent ses œuvres majeures, ses commanditaires prestigieux et son rayonnement au sein du royaume de France. C’est le portraitiste du pape Eugène IV et du roi Charles VII, l’auteur d’une Vierge à l’Enfant sous les traits d’Agnès Sorel et l’inventeur de somptueuses enluminures dont nous suivrons les chemins, de Tours à Paris et de Rome à la résidence royale du Plessis-lès-Tours.

Par Pascale Charron, maître de conférences en histoire de l’art au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance.

* 10 € / 5 € pour les ABM et les étudiants

Sur réservations : www.abmtours.fr / abmtours37@gmail.com / 07 84 65 18 16

Lundi 27 janvier, 19h

Cours d’histoire de l’art : Être et paraître

Au 19esiècle, le portrait est un genre florissant. Chaque bourgeois veut son portrait, bien placé sur les murs du Salon parisien, pour servir sa renommée et sa réussite. Le portrait devient un lieu d’expérimentation pour les artistes qui l’ennoblissent au point parfois, à l’instar de Jean-Auguste Dominique Ingres, de l’élever au rang de la peinture d’histoire.

L’invention de la photographie en 1839 va entraîner une révolution, tant économique qu’esthétique. Les classes plus modestes peuvent enfin accéder au portrait. La ressemblance, autrefois principale qualité recherchée dans un portrait, est désormais un enjeu pris en charge par l’exactitude de la photographie. Les peintres et sculpteurs peuvent alors se libérer de ce diktat pour aller vers de nouvelles formes et expérimentations. C’est ainsi que le genre du portrait entre dans la production des avant-gardes artistiques, des impressionnistes aux cubistes, jusqu’à l’abstraction. Le portrait n’est alors plus physique mais psychologique et sensoriel, évocateur d’une personnalité.

Aujourd’hui, dans l’art contemporain, toutes les écoles esthétiques se côtoient, le figuratif revient aussi chez les jeunes générations de peintres, renouant avec les codes du 19ᵉ siècle pour mieux les détourner.

Par Hélène Jagot, directrice des Musées-Château de Tours

* Sur réservation : mba-reservation@ville-tours.fr

8,40 € / 4,20 € / Gratuit

Mercredi 29 janvier, 10h

LES TOUT-PETITS > 3 MOIS / 3 ANS. Mais quelles drôles de têtes !

À partir d’une galerie de portraits, les tout-petits et leurs accompagnateurs croisent des femmes et des hommes, des enfants et des bébés, et même des animaux ! Vaste terrain d’observation et d’expérimentation, l’exposition Regardez-moi ! Le portrait dans tous ses états les amène à découvrir les différentes expressions du visage et les parties du corps humains. C’est aussi un moyen d’observer les façons dont on s’habillait et les jouets avec lesquels on jouait autrefois. Regarder, entendre, sentir ou toucher sont au cœur de cette visite multi-sensorielle qui facilite les premiers apprentissages tout en se familiarisant avec le monde de l’art.

Durée 45 min

* Nombre de places limité. Sur réservation : mba-reservation@ville-tours.fr

Enfant : 3 € / Accompagnateur 8,40 € / 4,20 € / Gratuit

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