UA-10909707-12

> > > 20e siècle

20e siècle

Le taureau de Marathon (1918)

DENIS Maurice

Granville, 1870 - Paris, 1943

Le taureau de Marathon (1918)

Huile sur toile

1,00 x 1,24 m

Dépôt du Musée National d'Art Moderne

Inv. D 1949-2-1

Notice complète

Peintre et décorateur, Maurice Denis est également un théoricien de la peinture moderne. On lui doit en particulier le premier manifeste du style nabi, ouvrage capital qui légitime l'œuvre peinte par rapport à l'objet ou au sujet représenté, et ouvre ainsi la voie à l'art abstrait.

Les nombreux voyages qu'il effectue en Italie vont renforcer son admiration pour les paysages de la Péninsule, et pour les primitifs italiens. Ses références fréquentes notamment à Fra Angelico, le font surnommer par ses amis "Le Nabi aux belles icônes". Il fonde en 1919, aux côtés de Georges Desvallières et Georges Rouault, les Ateliers d'Art Sacré, qui prônent la renaissance d'un art religieux et participera aux décorations murales de plusieurs églises modernes.

Les sujets mythologiques sont rares dans l'œuvre de Maurice Denis. Dans ce tableau l'accent est mis sur la lumière qui inonde l'espace et le découpe en contrastes intenses presque violents de rouge et de bleu. Les couleurs sont posées en aplats sans modelé, des cernes noirs bleutés venant comme détourer chaque élément de la composition.

A ces lignes très structurées presque rigides, s'opposent les lignes souples des jeunes femmes qui réaffirment le goût pour l'arabesque qui parcourt toute l'œuvre de l'artiste.

©MBA Tours, cliché Dominique Couineau