UA-10909707-12
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Huile sur toile
1,80 x 2,30 m
Acquis en 1980
Inv. 1980-5-1
Si les premières peintures d'Olivier Debré manifestent des tendances impressionnistes, marquées notamment par l'influence de l'œuvre de son grand-père maternel Edouard Debat-Ponsan, dès 1941 le peintre se tourne vers l'abstraction qui sera alors son unique mode d'expression. Des rencontres avec Picasso et avec d'autres artistes contemporains seront déterminantes dans ce choix, mais Debré voulant se dégager d'une peinture moderne qui lui semble trop théorique, se dirige définitivement vers une expression plus émotive et plus sensuelle.
Aux premières toiles abstraites structurées par de grands aplats maçonnés au couteau et réalisées dans les années 1950, succèdent des œuvres travaillées dans une matière plus fluide, presque transparente à certains endroits, l'artiste cherchant à dégager la pureté de la couleur dans cette légèreté.
Ses tableaux sont le résultat de sensations, d'émotions "d'impressions" ressenties et exprimées par le seul biais de la couleur, le peintre désirant dans ses toiles : "projeter cette chaleur que l'on a en soi, cette charge humaine, dans des formes qui deviennent évidentes non pas parce qu'elles représentent quelque chose qui appartient au monde lisible, mais parce qu'elles contiennent en elles-mêmes la vie que nous avons en nous".
©MBA Tours, cliché Patrick Boyer