UA-10909707-12
Accueil > Musée et collections > Peinture > 17e France
Huile sur toile
H. 226 cm. ; L. 226
Dépôt de l'Etat, 1803, transfert de propriété de l'Etat à la Ville de Tours, 2010
Inv. 1803-1-6
Fils de Jacques Blanchard (1600-1638) "le Titien français" dont le musée de Tours possède un Saint Antoine tableau de chevalet des années 1630, Gabriel Blanchard est reçu à l'Académie en 1663 puis sera constamment sollicité pour les grands chantiers royaux à Versailles, au Trianon, aux Tuileries pour la décoration des plafonds aux côtés de Le Brun, La Fosse, Corneille.... Il consacre également une grande partie de sa brillante carrière à la peinture religieuse, il exécute notamment en 1686, cette Sainte Famille pour le revers du maître-autel de l'église Notre-Dame de Versailles construite par Jules Hardouin Mansart entre 1684 et 1686. Au recto était présentée l'Assomption de la Vierge de Michel II Corneille. Deux autres tableaux de Blanchard, l'Annonciation et la Nativité, saisis à la Révolution, aujourd'hui disparus, formaient la prédelle.
Le caractère monumental de cette composition au coloris riche, lumineux et raffiné, la priorité accordée aux figures, en font une des œuvres les plus réussies de cet artiste représentant de l'art classique versaillais de la fin du 17e siècle.
Cette peinture laisse percevoir le goût de Blanchard oscillant entre Raphaël et la peinture flamande. En 1685, soit un an avant l'exécution de la Sainte Famille, le peintre, également garde des tableaux du Cabinet du Roi, avait fait acheter à Louis XIV la Vierge aux donateurs de Van Dyck (musée du Louvre) à qui il emprunte le groupe de la Vierge et l'Enfant.
Tours MBA, cliché Marc Jeanneteau