UA-10909707-12

> > > 17e France

17e France

La circoncision

VIGNON Claude

Tours, 1593 - Paris, 1670

La circoncision

Huile sur toile

H. 82 cm. ; L. 113 cm.

Inv. 1994-4-1

Notice complète

La Loi juive exige qu'un garçon soit circoncis huit jours après sa naissance. Cette cérémonie, équivalent du baptême chrétien, regroupe sacrement et enregistrement du nom de l'enfant. Les théologiens accordent une grande importance à l'événement car c'est la première fois que Jésus verse son sang qui coulera plus tard pour le rachat des péchés des hommes.

Se déroulant dans une ambiance orientale, la scène se divise en trois registres : la partie de gauche évoque le passé et l'ancienne Alliance avec le peuple hébreu. Au centre, le présent avec les principaux protagonistes de l'action : le mohel opérant l'Enfant nu sur l'autel, Joseph et Marie agenouillés, Moïse tenant les tables de la Loi, ainsi que le vieillard Siméon et la prophétesse Anne, personnages plus généralement associés à la Présentation au Temple. Au-dessus, Dieu le Père surmontant l'Arche d'Alliance participe à la scène, établissant ainsi la filiation de Jésus. Enfin, à droite, l'espace s'ouvre vers un futur noyé de brume d'où émerge une colonne, symbole de l'Eglise, nouvel axe du monde.

Cette œuvre complexe, aux nombreux niveaux de lecture, pourrait être un tableau "énigme", une composition inspirée par un théologien à l'usage de ses élèves.