UA-10909707-12
Accueil > Musée et collections > Sculpture > Antiquité
Marbre
H. 154 cm
Château de Richelieu, saisie révolutionnaire, 1801. Dépôt du musée du Louvre, département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, 2011
Inv. MR 85
Acquise à Rome avant 1633, cette statue a été choisie pour décorer l'escalier monumental du corps de logis principal du château de Richelieu (Indre-et-Loire) au côté de la Junon Richelieu de dimensions semblables. Les deux statues se trouvaient au premier étage, dans deux des trois niches du mur des appartements du roi. L'Apollon était dans la niche de droite, la Junon au centre et un Sacrifice de Mars occupait la niche de gauche. Cette disposition est décrite par Dufourny et Visconti en 1800 qui prélevèrent les deux statues pour le Louvre. Les deux antiques ont été réunies en pendant dans la Grande Galerie du Louvre de 1947 à 2009.
La statue d'Apollon est dans un état remarquable comme le signalait déjà Visconti, notant "la figure est toute antique, la tête aussi mais elle a été rapportée". Les analyses récentes du marbre semblent bien indiquer que cette tête n'appartient pas à ce corps. La sculpture est par ailleurs complète et dans un état de conservation exceptionnel.
Cet état de conservation précis n'est pas sans influence sur l'interprétation de la sculpture. Le serpent python lové le long du tronc d'arbre et les attributs, flèche et arc, justifient l'appellation traditionnelle d'Apollon Pythien ou Pythique. Cette statue pourrait être une variante d'un modèle grec plus musclé et plus sévère datable des années 460 avant J.-C.attribué à Hégias d'Argos, le maître de Phidias.
L'Apollon Richelieu, au modelé plus souple, confirmerait cette adaptation dans le style du IVe siècle avant J.-C., proche de celui de Praxitèle. L'éclectisme des référence peut trahir une création classicisante romaine du Ier siècle avant J.-C., voire plus tardive encore.