UA-10909707-12
Accueil > Musée et collections > Sculpture > Sculpt. 8e - 16e s.
Albâtre
H. 54,5cm. ; L. 26 cm. ; P. 6 cm.
Legs Octave Linet, 1963
Inv. 1963-2-31
Cette œuvre et la suivante (Le Couronnement de la Vierge par la Trinité) donnent un aperçu de la production de deux centres éminents du travail de l'albâtre : l'Angleterre, au cours du Moyen-Âge, et Malines (Belgique), dans la période immédiatement postérieure. Issue de la statuaire, la sculpture de ce minéral s'est développée jusqu'à devenir une industrie d'art mercantile. Les artisans sculpteurs, (alabastermen anglais et cleynstekers malinois), exécutent figurines et reliefs suivant des modèles stéréotypés, ne reculant pas devant la production répétée d'une même composition.
Dès le XIVe siècle la production de reliefs en albâtre provenant des carrières des Midlands devient une spécialité des ateliers anglais. Au XVe siècle cette production de petits panneaux en albâtre sculpté et peint, images de dévotion indépendantes ou éléments de retables, est largement exportée sur le continent par les ateliers de Nottingham ou d'autres cités. Elle reprend les mêmes formules iconographiques et stylistiques, formes maigres, visages stéréotypés, draperies sèches.
Composition que l'on rencontre fréquemment, La Trinité est divisée en trois registres. Les mains levées, la droite repliée pour bénir, Dieu le Père est assis sur un trône, encadré en haut par deux anges thuriféraires (porteurs d’encens). Deux autres anges de part et d'autre du Christ approchent des calices pour recueillir le sang coulant des mains du Crucifié. Au pied de la Croix, deux autres encore portent un seul calice sous les pieds du Sauveur.