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Chêne polychromé, or
Don Dunoyer de Noirmont, 1952
Tours, musée des Beaux-Arts, cliché Eric GarinCe relief est l’un des éléments d’une scène de la Crucifixion qui était placée au centre de la caisse d’un retable de la Passion. A partir du XIVe siècle l’usage s’introduit de grouper du même côté de la croix la Vierge et saint Jean et de montrer Marie s’évanouissant dans les bras du disciple. Le Stabat (la Vierge en deuil se tenant stoïquement au pied de la croix) est remplacé par la Pâmoison, motif introduit par Roger Van der Weyden (vers 1399 – 1464) dans le Retable des sept Sacrements (1445, Musée royal des Beaux-Arts d’Anvers). Ici, la Vierge soutenue par saint Jean reste droite et joint les mains en signe de douleur.
La facture simple est caractéristique de la sculpture anversoise du début du XVIe siècle. Les drapés anguleux, les lignes raides s’allient à la délicatesse des expressions et des visages aux traits menus, parachevés par la polychromie raffinée des carnations et des ors.