UA-10909707-12
Accueil > Musée et collections > Sculpture > Sculpt. 8e - 16e s.
Bois (noyer) autrefois polychromé
H. 36,5 cm. ; L. 15,5 cm. ; Profondeur 10 cm.
Legs Monseigneur Marcel, 1973
Inv. 1973-3-10
La Présentation au Temple n'est relatée que dans l'Evangile de Luc : "Lorsque que le temps prescrit pour la purification fut arrivé, Marie et Joseph, selon la loi de Moïse, portèrent l'Enfant à Jérusalem pour le consacrer au Seigneur et pour offrir en sacrifice un couple de tourterelles". Dans la scène de l'Offrande lustrale (offrande de purification), Joseph porte deux tourterelles, modeste offrande des pauvres gens, dans une corbeille d'osier ou une cage. Ici, un homme porte un oiseau, une femme un panier empli. A l'origine la scène réunissait plusieurs personnages : à l'arrière apparaissent une main et un bras (sur l'épaule droite de l'homme), un pan de vêtement et un pied (au dos de la femme).
La pièce est monoxyle (dans un seul bloc), taillée dans une bille de noyer débitée sur quartier. D'infimes restes de couleurs on été retrouvée, rose (carnation), vert (sol).
Cet élement d'une scène de la Présentation, figurait probablement dans l'un des compartiments d'un retable de La Vie de la Vierge ou de L'Enfance de Jésus.
Les visages (tête ronde et joufflue de la femme, visage carré et osseux de l'homme, paupières incisées en amandes, ridules aux coins des yeux, barbes crépue de l'homme), les mains aux longs doigts fins, le traitements des drapées, évoquent le style picard de la production d'ateliers de Beauvais.