UA-10909707-12
Accueil > Musée et collections > Sculpture > Sculpt. 8e - 16e s.
Chêne
H. 100 cm P. 34 cm pr. 25,5 cm
Legs Mgr Marcel, 1973
Inv. 1973-3-9
Les épidémies de peste et de maladies au Moyen-Age entraînent la dévotion aux saints intercesseurs et la multiplication de leur iconographie. Saint Roch, très populaire, est ici figuré avec ses attributs traditionnels : à ses côtés l'ange qui vient le soigner de la peste, désignant du doigt la plaie sur sa jambe dénudée, et le chien qui le nourrit en lui apportant chaque jour un pain. Saint Roch porte le costume de pèlerin, le grand manteau, le bourdon et le chapeau sur lequel les clefs croisées et la Sainte Face rappellent les pèlerinages à Rome et à Jérusalem.
La dénomination Maître d'Elsloo provient de l'église Saint-Martin à Elsloo, au nord de Maastricht, qui conserve une statue de sainte Anne aux caractéristiques proches de celles du Calvaire de Barmen en Rhénanie, de la Vierge à l'Enfant de Saint-Jacques de Liège et d'un nombre considérable d'œuvres produites par le maître et son atelier. Une grande part est conservée dans les musées d'Aix-la-Chapelle, Lille, Liverpool, Munich, Londres (Victoria and Albert Muséum).Les oeuvres attribuées au Maître d'Elsoo sont essentiellement conservées en hollande et en Belgique.
Le style et la facture ne laissent aucun doute sur l'attribution : visage sévère, acéré, traitement du menton, de la chevelure et des jambes. Les spécialistes avancent l'hypothèse d'une datation entre 1520 et 1540. Les angles aigus, les plis minces et cassés, les creux profonds à l'intérieur de la statue détachant de grands pans du corps principal sont des caractères propres à la sculpture allemande de la fin du Moyen-Age.
© MBA Tours, cliché Marc Jeanneteau