UA-10909707-12

> > > 17e s. Ecole du Nord

17e s. Ecole du Nord

Paysage en ruines

VAN SWANEVELT Herman, attribué à

Woerden, vers 1600 - Paris ?, 1655

Paysage en ruines

Huile sur cuivre

H. 22,5 cm L. 30 cm

Legs Président Merville, 1913

Inv. 1913-1-15

Notice complète

Le monogramme apocryphe B.B., visible sur une souche d'arbre, a aiguillé pendant de longues années les spécialistes qui ont attribué ce tableau à Bartholomeus Breenbergh. Cependant, cette œuvre est plus vraisemblablement de la main d'Herman van Swanevelt.

L'artiste néerlandais séjourne à Rome pendant une quinzaine d'années. Dans la Ville éternelle, Swanevelt sera influencé par les peintres italiens "ruinistes" tout en travaillant de manière proche avec des artistes flamands italianisants tels Poelenburgh et Breenbergh.

Ses œuvres de petit format sont exécutées avec une ampleur qui confère à ses compositions une certaine monumentalité. Sur ce paysage, traité de manière fine, l'artiste mêle la fantaisie à la réalité afin d'accentuer l'atmosphère poétique de ce lieu. Si certains édifices du Forum romain sont reconnaissables, on peut noter également que l'artiste n'a pas été soucieux de respecter la fidélité archéologique. Les couleurs subtiles, les verts émeraudes, les gris bleutés qui s'éclaircissent et deviennent presque argentés dans le lointain, témoignent ici du raffinement extrême de cet artiste.

© MBA Tours, cliché Marc Jeanneteau