UA-10909707-12
Accueil > Musée et collections > Peinture > 17e s. Ecole du Nord
Huile sur bois
1,24 x 0,84 m
Dépôt de l'Etat, 1803. Transfert de propriété de l'Etat à la Ville de Tours, 2010.
Inv. 1803-1-29
A la mort, en 1604, d'Alexandre-Jean Goubau, grand aumônier de la cathédrale Notre-Dame d'Anvers, son épouse, Anne Antoni, commande à Rubens cet ex-voto destiné au monument funéraire du couple, situé dans la chapelle des maçons de la cathédrale. Rubens, qui était alors en Italie, ne reviendra en Flandres qu'en 1608. Il s'agit donc d'un portrait posthume du donateur, réalisé entre 1608 et 1621, date du décès d'Anne Antoni. L'œuvre paraît typique de la production rubénienne vers 1615 ; l'écriture de Rubens est alors claire, ferme et fortement plastique. Il manie avec verve des coloris simples et séduit par la fraîcheur de ses carnations, le luminisme et la transparence de sa facture.
Les peintures religieuses représentent, au cours de cette première période, l'essentiel de la production de Rubens, qui devient ainsi l'un des chantres du renouveau religieux. Il a su ici réinterpréter et rajeunir la vieille tradition nordique du tableau de dévotion avec donateurs. La mise en page simple et directe, alliée à une vision naturaliste, à la monumentalité des figures et à un savant jeu de regards, rend proche et vivante l'apparition divine. Illustrant le discours de la Contre-Réforme, cette composition évoque les très forts liens de protection et de dévotion qui unissent la Vierge et les fidèles.
© MBA Tours, cliché Marc Jeanneteau