UA-10909707-12

> > > 17e s. Ecole du Nord

17e s. Ecole du Nord

Marine (1640 ou 1650)

VAN GOYEN Jan

Leyde, 1596 - La Haye, 1656

Marine (1640 ou 1650)

Huile sur bois

H. 24,5 cm L. 28,5 m

Legs Durrans, 1847

Inv. 1847-2-9

Notice complète

Formé à l'école de Leyde, Jan Van Goyen travaille à ses débuts dans la veine du paysage réaliste hollandais fortement influencé par Jan Bruegel, et peuple ses oeuvres aux couleurs vives d'une accumulation de détails pittoresques. Dans les années 1630-1640, se débarrassant de tous ces archaïsmes, il modifie profondément son style et adopte une palette monochrome préférant des compositions simplifiées. L'eau devient son thème de prédilection.

Cette petite Marine est donc typique de la dernière époque du peintre : par son format mais surtout par sa manière "impressionniste" et ses tonalités rousses. D'une composition très classique chez Van Goyen, la partie inférieure est divisée en bandes superposées d'eau et de terre subtilement animées de quelques personnages brossés avec souplesse et rapidité d'une touche très visible. Les nuages, caractéristiques des paysages nordiques, laissent à peine entrevoir le bleu lavé du ciel qui occupe les trois-quarts de l'espace, donnant ainsi de l'ampleur à ce panneau de petites dimensions.

Jan Van Goyen réinventait ses paysages en atelier d'après croquis, son réalisme tient donc plutôt à sa virtuosité toute personnelle et à son rare talent pour évoquer les atmosphères particulières des Pays-Bas où l'eau et le ciel semblent s'unir pour un long dialogue.

© MBA Tours, cliché Marc Jeanneteau