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Plâtre
H. 171,5 cm L. 44 cm pr. 6 cm
Don de l’artiste, 1921
Inv.1921-201-2
Par son sens de l’équilibre, l’élégance de ses poses et la clarté de son dessin, Marcel Gaumont possède toutes les qualités pour devenir un spécialiste de la décoration monumentale. Ces deux reliefs, conçus comme des pendants et traduits en marbre, encadraient un grand tableau de Lucien Simon sur le manteau de la cheminée d’un hôtel particulier parisien. Le sculpteur en a cherché l’inspiration dans l’art antique, et l’on peut voir dans la jeune fille ici représentée une bacchante exécutant une danse sous l’effet de l’ivresse. Simplement parée de bandelettes et d’une coiffe, elle brandit un crâne de bœuf qui semble transformé en lyre. Autour d’elle, la végétation et les oiseaux sont traités dans un style très synthétique typique de l’Art déco.
On retrouve cette esthétique, sur un mode plus géométrique et plus sévère, dans le très beau monument aux morts que Marcel Gaumont réalise en 1924 pour l’hôtel de ville de Tours.