UA-10909707-12
Accueil > Musée et collections > Peinture > 14-16e siècle
Détrempe vernie ou huile sur bois
H. 97 cm L. 130,5 cm.
Attribué au Louvre (MNR 24) par l'Office des Biens et Intérêts privés, déposé au Musée des Beaux-Arts de Tours en 1952
Inv. D-1952-6-1
Il s'agit de l'une des nombreuses variantes de la Diane au bain de François Clouet, d'après l'originale conservée au musée des Beaux-Arts de Rouen, datée de 1558-1559.
François Clouet, succède à son père Jean Clouet, en 1541, à la Cour de France, comme Peintre Ordinaire et Valet de Chambre du Roi. Il s'illustre alors dans ses scènes mythologiques de nus ou comme portraitiste et va notamment jouer un rôle important dans l'introduction, en France, du thème du nu féminin à sa toilette ou dans un paysage.
Ici, la déesse de la chasse, Diane, entourée de son escorte de nymphes, se sèche après le bain. A l'arrière- plan, un épisode de l'histoire d'Actéon tiré des Métamorphoses d'Ovide est représenté. Après s'être fait surprendre au bain par le chasseur, Diane le change en cerf, et il meurt dévoré par une meute de chiens.
Mais derrière cette scène mythologique se cachent de véritables portraits allégoriques caractéristiques du goût de l'époque. Dans la composition originale, le cavalier serait François II et Diane, serait son épouse, Marie Stuart, admirée comme "la nouvelle Diane". Dans la version de Tours, plus tardive, la déesse prend les traits de Gabrielle d'Estrée, et le cavalier ceux d'Henri IV : l'œuvre peut ainsi être vue comme une allégorie des amours d'Henri IV.
Diane au bain a été restaurée en 2006 au Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France de Versailles, notamment pour réparer des fentes horizontales sur le support en bois.
© MBA Tours Cliché Patrick Boyer