UA-10909707-12
Accueil > Musée et collections > Céramique
Céramique
H. 62 cm L. 49 cm Pr. 9,5 cm.
Acquis en 1922
Inv. 1922-601-1
Charles-Jean Avisseau est à l'origine du renouveau de l'art céramique en Touraine. L'émotion que suscite en lui la découverte de l'art de Bernard Palissy (XVIe s.), la brillance de ses émaux comme la richesse de sa grammaire ornementale, sont à l'origine de sa vocation qui s'inspire désormais de la veine naturaliste du potier saintongeais. Sous l'appellation d'école de Tours ont été regroupés des céramistes qui travaillèrent avec lui ou dans la même veine.
Ce plat d'une exceptionnelle finesse d'exécution, à la polychromie harmonieuse, aux émaux d'un éclat profond, est un remarquable exemple de la maîtrise technique à laquelle Charles-Jean Avisseau était parvenu et de la virtuosité dont il faisait preuve dans l'expression du style "rustique" qui fit sa renommée.
Un esprit quasi scientifique, caractéristique de son époque, se manifeste à travers la description scrupuleuse et réaliste de la faune et de la flore locales. Les particularités de l'épiderme des animaux et des feuillages sont obtenues grâce à un minutieux travail de reprise de la pâte par de petits outils qui en soulignent les détails.