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H. 20,5 cm L. 18 cm.
Acquis avec la collection Schmidt, 1874
Inv. 1874-8-1
Signé au revers : Laudin émailleur / à Limoges
L'acquisition par la ville de la collection Schmidt en 1874 fait entrer au musée un intéressant ensemble d'émaux du XVIIe siècle auquel appartient cette très belle plaque, attribuée à Jean Laudin.
L'artiste est issu d'une illustre famille d'émailleurs limougeaux qui, durant tout le XVIIe siècle, continue de travailler encore dans la grande tradition des grisailles du siècle précédent. Cette technique, d'un maniement très délicat, cherchant à imiter la gravure connaît une faveur extrême dans les années 1540-1560. Ici, malgré l'utilisation de l'étain qui rend l'émail moins translucide, la fine exécution de cette grisaille rehaussée d'or révèle des effets noirs et blancs très subtils, variant du gris foncé au blanc le plus pur.
Le personnage féminin et le décor architecturé de la composition sont très directement inspirés d'une estampe de Jan Saenredam d'après Goltzius, qui relate l'épisode de Jésus thaumaturge guérissant une femme courbée (Luc, XIII, 13-10)