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Huile sur bois
H.95 cm L.90 cm
Saisie révolutionnaire, château Richelieu, 1795
1795-1-5
Ce beau tableau est sans aucun doute la première copie exécutée d'après l'original daté de 1602-1604 et conservé au Metropolitan Museum de New York. Cette composition assez classique est inhabituelle chez Caravage, en particulier par son petit format. C'est sous l'attribution à l'école de Raphaël que le tableau entre au musée de Tours.
Comme de nombreux chercheurs l'ont souligné, il pourrait s'agir de la copie commandée en 1621 au peintre Nicolas Duchesne par l'intermédiaire de Claude Maugis à la demande de Richelieu. Une lettre du 13 août 1621, adressée à Duchesne par Maugis précise en effet " Nostre dame, après Michel Ange de Caravage que vous avez commandé [...] si bien imitée qu'elle n'en est pas moins belle que l'originale ". Cette copie attesterait ainsi de l'intérêt précoce du cardinal pour l'art de Michelangelo Mersi et plus généralement pour la production caravagesque.