UA-10909707-12
Accueil > Musée et collections > Peinture > 18e siècle
Vers 1700 Huile sur toile
H. 130,5 cm ; l. 98 m. et H. 148 cm ; l 78 cm
Envoi de l'Etat, 1872
1872-5-7 ; 1872-5-8
Peintes vers 1700 pour le château de Marly, ces deux natures mortes seront intégrées au 1847 au décor du château d'Eu sous Louis-Philippe. C'est à cette époque que les deux compositions seront agrandies par les encadrements dorés peints en trompe l'oeil, volontairement conservés au cours d'une restauration récente. L'inscription Baptiste Monnoyer au-dessus du cartouche laisse présumer que la fortune de ce dernier, maître de Blin de Fontenay, était au XIXe siècle plus importante que celle de son élève. Ces deux grands artistes vont développer un art somptueux qui répond au goût de Louis XIV, comme en témoignent les nombreux trumeaux et au-dessus-de-porte que le roi leur a commandés pour ses appartements.
Les tableaux de Tours présentent une mise en page significative de l'art de Blin de Fontenay, qui associe fréquemment des fleurs très diversifiées, et plus particulièrement les roses, évocation de la précarité de la vie, aux instruments de musique et au masque, symboles du divertissement de l'homme. Traitées dans une gamme de coloris éclatants dominés par des blancs bleutés et des rouges, les fleurs contrastent avec les tons sourds des différents bois des instruments (buis, noyer incrusté de filets d'ivoire).
© MBA Tours, cliché Marc Jeanneteau
Texte extrait du catalogue raisonné Peintures françaises du XVIIIe s. Musée des Beaux-Arts de Tours / Château d'Azay-le-Ferron, par Sophie Join-Lambert
Silvana Editoriale, 2008