UA-10909707-12
Accueil > Musée et collections > Peinture > 18e siècle
Huile sur toile
74 x 97 cm.
Dépôt de la Direction des musées de France, par arrêté en date du 12 octobre 1955 (inv. RF 5604) ; entré dans les collections du musée de Tours en juillet 1957
Inv. D. 1956-13-2
Pendant du tableau précédent, Les Lunettes illustre également un des Contes de La Fontaine (Livre IV, 12). Ce texte raconte les mésaventures d’un jeune muletier qui se déguise en nonne afin de s’introduire dans un couvent, mais sa supercherie étant dévoilée il se fait corriger par les religieuses. Le sujet, par son aspect cocasse et coquin, était propre à amuser un public friand de ce type de scène. Les dessins préparatoires pour ce tableau témoignent à la fois des recherches de l’artiste pour trouver l’attitude juste, précise, de ses personnages et de son sens particulièrement aigu de l’observation. Sur la toile les figures des religieuses tenant la discipline pour corriger le jeune garçon prennent ainsi place de manière nette, les contours semblent presque découpés sur un fond de paysage plus confus. Il faut cependant s’aventurer dans l’arrière plan pour découvrir les détails savoureux de la scène, en particulier la religieuse plus âgée qui ajuste ses lunettes pour mieux apprécier le spectacle, et le groupe de curieuses à la fenêtre du couvent qui assistent également à ce moment unique.
Le musée de Chartres conserve deux tableaux de Lancret s’inspirant d’un conte de La Fontaine Mazet de Lamporecchio et dont le sujet, mettant en scène un jeune jardinier et des religieuses, est proche de celui des Lunettes.
Texte extrait du catalogue raisonné Peintures françaises du XVIIIe s. Musée des Beaux-Arts de Tours / Château d'Azay-le-Ferron, par Sophie Join-Lambert
Silvana Editoriale, 2008