UA-10909707-12
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Huile sur toile
H. 95 cm. ; L. 150 cm.
Dépôt de l'Etat, 1896. Transfert de propriété de l'Etat à la Ville de Tours, 2010
Inv. 1896-1-2
Initié au paysage historique par Vernet et Drolling, Lambinet rencontre Corot et Daubigny en 1835 et s'oriente alors vers le paysage naturaliste. Il débute au Salon de 1833 et expose jusqu'en 1877 des vues des régions qu'il traverse à l'occasion de ses voyages (Dauphiné, Languedoc, Finistère, Normandie, Algérie, Hollande et Angleterre). Estimé par l'Administration, il bénéficie de plusieurs commandes et achats qui confirment ses succès aux Salons.
Le sujet peint en 1855 doit être rapproché d'une peinture postérieure Chemin d'Ezanville près d'Ecouen (1864) qui exploite le même site et une composition proche. Celle-ci est fréquente chez Lambinet, qui construit habituellement ses mises en page sur une diagonale. Le point culminant formé par le talus, à gauche, et la dépression qui s'amorce doucement vers le bord opposé se retrouve dans nombre de ses vues contemporaines, de même que la figure féminine occupée à la cueillette tout comme les accents lumineux qui soulignent les brins d'herbe des premiers plans... Si le public apprécie ses éclairages séduisants, ses pairs et la critique en dénoncent cependant les effets faciles.
© MBA Tours, cliché Gérard Dufresne