UA-10909707-12
Accueil > Musée et collections > Peinture > 19e siècle
Huile sur toile
H. 57,7 cm. ; L. 72 cm.
Legs Mme Camille Lefèvre, 1975
Inv. 1975-1-1
Provenant de l'atelier du peintre, l'œuvre fut donnée vers 1930 par un de ses fils (Michel ?) à l'architecte Camille Lefèvre en remerciement de la construction de la salle des Nymphéas à l'Orangerie des Tuileries, puis léguée au musée des Beaux-Arts de Tours par Mme Camille Lefèvre.
Après avoir quitté Argenteuil, Monet va vivre, de 1878 à 1889, à Vétheuil, une période marquée par des soucis financiers et la disparition prématurée de sa femme. Sa peinture empreinte de tristesse développe une gamme inhabituelle de tons gris.
La Seine décrit à Vétheuil une large boucle parsemée d'îles boisées. Monet se déplace dans son bateau-atelier, ou s'installe sur l'une des petites îles, ou bien traverse le fleuve pour prendre position sur la berge opposée. Wildenstein, qui répertorie quatre Bras de la Seine près de Vétheuil, date le tableau de Tours de la fin septembre 1878. Il pourrait s'agir du travail dont témoigne Ernest Hoschédé dans une lettre à sa mère datée du 23 septembre : "Je plains fort Monet parti après déjeuner pour travailler dans les îles car il pleut averse en ce moment".
Gustave Geffroy note qu'il est alors avant tout un peintre des bords de l'eau, réussissant "à analyser la couleur toujours changeante, toujours mouvante de l'eau qui court dans les rivières..., il montre cette couleur faite de l'état du fond, de l'état du ciel et des reflets des objets".
© MBA Tours, cliché Gérard Dufresne