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Tous les samedis jusqu'au 2 juillet, 14h30
Nous vous proposons une promenade au cœur du Paysage, du 17ᵉ siècle à l’art contemporain. Le paysage est un genre apprécié des artistes, mais aussi du public et des critiques d’art, de plus en plus sensibles au cours des siècles aux attraits de la nature…
La peinture de paysage naît assez tardivement en tant que genre à part entière. Durant la Renaissance, le paysage n’est qu’un décor au sein duquel se déroule une scène historique ou mythologique. La classification rigoureuse des genres date du 17ᵉ siècle. En France, l’Académie royale de peinture et de sculpture distingue alors la peinture historique, religieuse ou mythologique, le portrait, le paysage, la nature morte et la scène de genre.
Il faut attendre le 19ᵉ siècle pour que le paysage s’affirme comme un genre pictural dominant. Au paysage réaliste des peintres anglais ou des français de l’École de Barbizon succédera le paysage impressionniste.
Partant de Vue des cascatelles de Tivoli et du Temple de la Sibylle, peint par Jean-François Hue en 1786, aux accents pré-romantiques, cette visite aborde également les paysages orientalistes autour de Delacroix, l’impressionnisme de Claude Monet et ses suiveurs, l’abstraction d’Olivier Debré pour terminer avec une plongée dans la création contemporaine avec les oeuvres récemment déposées par le Centre national des arts plastiques.
8 € / 4 € / Gratuit.
> Samedi 16 juillet, samedi 20 août,15h
Cet été le musée des Beaux-arts et le Service Patrimoine s’associent pour proposer, avec la compagnie L’Échappée Belle, des visites théâtralisées faisant le lien entre la Loire et les collections du musée.
Depuis plus de 20 ans, Philippe Ouzounian et la Compagnie L’Échappée Belle rendent hommage à la Loire. Par des animations, des lectures publiques, des déambulations, des visites commentées et théâtralisées, des randonnées, des balades en Loire, etc.
De très nombreux peintres, des poètes, des romanciers, des voyageurs, ont été attirés par la magie du fleuve et lui ont donné une place importante dans leurs créations picturales ou littéraires.
Partant des bords de Loire pour remonter jusqu’au musée, aller à la rencontre des créateurs au fil de l’eau pour découvrir ou revivre les peintures en écoutant des textes.
Tel est le parcours proposé par la Compagnie L’Échappée Belle à ceux et celles qui voudront bien la suivre.
8 € / 4 € / Gratuit. Nombre de places limité
Sur réservation. Du lundi au vendredi : 9h-12h30 / 14h-17h30 :
mba-reservation@ville-tours.fr
Vous pouvez également nous contacter pendant ces horaires au 02 47 05 68 73.
Le week-end : 02 47 05 68 82 de 9h à 12h30 / 14h à 17h30.
Dimanche 3 juillet, 7 août et 4 septembre
Chaque premier dimanche du musée l’entrée au musée est gratuite. L’occasion de découvrir ou redécouvrir l’ancien Palais des Archevêques (4ᵉ - 18ᵉ s.) et les collection du musée, peinture, sculpture, dessin, mobilier, objet d’art, de l’Antiquité à nos jours.
Visites libres et visites-flash au choix.
Visites-flash
11h : Rembrandt, La Fuite en Egypte (1627)
14h30 : Eugène Delacroix, Comédiens ou Bouffons arabes (1847)
15h30 : Claude Monet, Un bras de Seine près de Vétheuil (1878)
16h30 : Andrea Mantegna, Le Christ au Jardin des Oliviers etLa Résurrection (1459)
A voir également : Après le raccrochage des salles sur le paysage et la peinture de Salon à la fin du 19ᵉ siècle, ainsi que l’installation de nouvelles œuvres dans la salle Art Déco, le 2ᵉ étage continue sa transformation avec l’installation d’une salle consacrée à l’artiste et son atelier au 19ᵉ siècle et d’une réouverture de la salle contemporaine dédiée à la Nouvelle École de Paris avec des nouveaux dépôts du Centre national des arts plastiques d’œuvres de Lalan, Tal-Coat, Arpad Senes, Shafic Abboud, Marta Pan…
Le 1er étage est également concerné par ces mouvements autour des collections. La salle franco-flamande devient un espace consacré au 16ᵉ siècle européen, prolongé par une salle sur la peinture française du 17ᵉ siècle, en lieu et place de la salle Richelieu. Quant à la salle Foulon de Vaulx, elle s’est refaite une beauté pour mieux mettre en valeur les beaux portraits de Melle Sallé par Van Loo, de Melle Prévost par Raoux et de Mlle Rosalie Duthé par Perin-Salbreux.
Par ailleurs, le musée des Beaux-arts de Tours a la chance d’accueillir des œuvres du musée des Beaux-arts de Valenciennes fermé pour travaux de rénovation. Les visiteurs auront donc le plaisir de découvrir des œuvres de Jean-Baptiste Pater, Michel Barthélémy Ollivier, Jean-Baptiste Carpeaux, Adrienne Grandpierre-Deverzy, Edgar Degas ou encore Natalia Gontcharova.
Depuis quelques mois, l’équipe du musée s’investit dans une refonte du parcours de visite, accompagnée de travaux de peinture et d’éclairage.
Après le raccrochage des salles sur le Paysage impressionniste et post-impressionniste, la Peinture de Salon à la fin du 19ᵉ siècle, ainsi que l’installation de nouvelles œuvres dans la salle Art Déco.
Le 1er étage est également concerné par ces mouvements autour des collections. La salle franco-flamande devient un espace consacré au 16ᵉ siècle européen, prolongé par une salle sur la Peinture française du 17ᵉ siècle, en lieu et place de la salle Richelieu. Quant à la salle Foulon de Vaulx, elle s’est refaite une beauté couleur rose Pompadour pour mieux mettre en valeur les beaux Portraits de Melle Sallé par Van Loo, de Melle Prévost par Raoux et de Mlle Rosalie Duthé par Perin-Salbreux.
Par ailleurs, le musée des Beaux-arts de Tours a la chance d’accueillir des œuvres du musée des Beaux-arts de Valenciennes fermé pour travaux de rénovation. Les visiteurs auront donc le plaisir de découvrir de nouvelles œuvres :
16e s. Anonyme, Flandre. Vierge à l’Enfant, d’après Jan Gossaert
17e s. Anonyme, Flandre. La lutte pour la culotte
Abraham Willaerts (Utrecht, vers 1603-1669), Un armateur et sa famille
18e s., Jean-Baptiste Pater (Valenciennes, 1695 – Paris, 1736), Les délassements de la campagne et Le concert champêtre
Michel Barthélémy Ollivier (Marseille, 1712 – Paris, 1784), Fête galante dans un parc et Réunion galante dans un parc
Hubert Robert (Paris, 1733-1808), Vue pittoresque du Capitole
19e s. Pierre-Narcisse Guérin (Paris, 1733-1808), Philotas (Esquisse)
Charles-Louis Müller (Paris, 1815 – Paris, 1892), Autoportrait
Adrienne Grandpierre (Tissey, 1798 – Paris, 1869), Intérieur d’atelier d’Abel de Pujol
Jean-Baptiste Carpeaux (Valenciennes, 1827 – Courbevoie, 1875), Autoportrait dit « de fiançailles » 1869
Autoportrait, 1864
Le Chinois, 1868, sculpture
Jean-Baptiste Carpeaux (Valenciennes, 1827 – Courbevoie, 1875) et Victor Bernard (Sarrebourg, 1817 – Paris, 1899), Jean-Baptiste Carpeaux malade, 1875, sculpture
Jules Joseph Lefebvre (Tournan-en-Brie, 1834 – Paris, 1912), Jeune peintre peignant un masque grec, 1865
Edgar Degas (Paris, 1834 – Id., 1917), Danseuse, sculpture
20e s. Natalia Gontcharova (Ladyjno, 1881 – Paris, 1962), Tulipes et nénuphars
Enfin, le parcours contemporain s’est enrichit, grâce aux dépôts du Centre National des Arts Plastiques avec des œuvres de :
Max Ernst (Brühl, 1891 – Paris, 1976), Fontaine d’Amboise, Aux cracheurs, aux drôles, au génie - Petites Tortues, 1967, sculpture
Serge Poliakoff (Moscou, 1900 – Paris, 1969), Composition, milieu 20e siècle
Olivier Debré (Paris, 1920 – 199), Les Arbres bleu clair, 1959
Arpad Szenes (Budapest, 1897 – Paris, 1985), Paysage, avant 1958.
Tal-Coat, Pierre-Louis Jacob, dit. (Clohars-Carnoët, 1905 - Saint-Pierre-de-Bailleul, 1985), Composition en gris, sd
Lalan, Ching-Lan SHIEH, dit. (Kwei Yang Kwei Chan, 1924 - France, 1995), Il y a une brèche dans le ciel, 1972-1973
Shafic Abboud, (Bikfaya, Liban, 1926 – Paris, 2004, Paris), Corps tragique, 1977
Personnage assis, 1973
Toshimitsu Imaï (Kyoto, 1928 - 2002), Vagues, 1983
Rajendra Dhawan (New Delhi, 1936 – Paris, 2012), Sans titre, 1986
Marta Colvin (Chillan, Chili, 1917 - 1995, Santiago du Chili, 1995), Masque-stèle, 1980, sculpture
Jean Messagier (Paris, 1920 - Montbéliard, 1999), Palais d'été, 1968 et Sac à paysages, 1970, sculptures
Marta Pan (Budapest, 1923 - Paris, 2008), Cylindre 300-580, 1978, sculpture
JEU
Vous avez 12 ans ou plus ? Voici votre mission, si vous l’acceptez : Vous venez d’arriver au musée où une guide est retrouvée inerte, au pied du Cèdre du Liban dans le jardin du musée. Vous pensez à un assassinat, l’auteur du crime se cache peut-être dans le musée. Vous rencontrerez les suspects, assurez-vous qu’ils aient un alibi. Soyez attentifs, ils vous donneront probablement des indices intéressants.
Pour mener à bien votre enquête, des cartels sont installés près de chacun des suspects. Après les avoir interrogés, il faut résoudre l’énigme qui vous mène au suspect suivant. Vous avez 1h pour résoudre cette affaire !
Cet été le musée des Beaux-arts et le Service Patrimoine s’associent pour proposer, avec la compagnie L’Échappée Belle, des visites théâtralisées faisant le lien entre la Loire et les collections du musée.
Nous vous proposons une promenade au cœur du Paysage, du 17ᵉ siècle à l’art contemporain.
Le musée se métamorphose par une série de réaménagements et de nouveaux accrochages.