UA-10909707-12

> > Agenda

Agenda

Le 19 septembre 2022 de 19h00 à 20h15 ical

  • Actualité
  • Cours d'histoire de l'art
  • Dessin
  • Peinture
  • Tout public
  • Histoire
Enseigner l’art ? Comment devenir artiste lorsqu’on est une femme ? Le 19 septembre 2022 de 19h00 à 20h15 - Musée des Beaux-Arts de Tours

Cours d’histoire de l’art. Enseigner l’art ? Comment devenir artiste lorsqu’on est une femme ?
> Lundi 19 septembre, 19h

Alors que l’Ecole des Beaux-arts leur a été longtemps interdite, qu’elles ne pouvaient pas concourir pour le Prix de Rome, les femmes ont progressivement gagné le droit de disposer d’un enseignement artistique de qualité égale à celle de leurs homologues masculins.

Le désir des femmes d’embrasser une profession artistique a longtemps été regardé avec méfiance par la société qui y voyait tout à la fois une perturbation de l’ordre social, une concurrence déloyale au travail masculin, et une remise en cause de l’ordre familial en enlevant la femme à ses tâches ancestrales d’épouse et de mère.

Si elles parviennent à accéder à l’Ecole des Beaux-arts et à l’Ecole des Arts décoratifs dans les années 1890, la critique et leurs collègues masculins les cantonnent souvent à un travail féminin, regardé avec condescendance – regard qui demeure encore malheureusement trop présent en ce début de 21e siècle.

Par Mme Eva Belgherbi, Doctorante en Histoire de l'art à l’Université de Poitiers - École du Louvre, spécialiste de l’enseignement de la sculpture aux femmes aux 19e et 20e siècles

Retour à la liste des évènements